Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pétrole : que faire après la violente chute des prix ?
information fournie par Le Revenu 03/06/2019 à 15:16

Le cours du Brent perd 17% sur son plus haut de 2019, touché le 25 avril dernier, à 75,60 dollars. (© Fotolia)

Le cours du Brent perd 17% sur son plus haut de 2019, touché le 25 avril dernier, à 75,60 dollars. (© Fotolia)

Le cours de l’or noir s’est effondré de 11% en seulement quelques jours. En cause : les regains de tensions commerciales et la hausse de la production américaine. Cette violente baisse a entraîné dans son sillage l’ensemble des valeurs pétrolières cotées à Paris. Découvrez nos conseils boursiers mis à jour sur Bourbon, CGG, Maurel et Prom, TechnipFMC, Total et Vallourec.

En trois jours, le prix du pétrole a perdu 11%, effaçant une bonne partie de sa hausse des cinq premiers mois de l’année.

Le 3 juin, il a même frôlé les 60 dollars le baril, un niveau plus vu depuis fin janvier. Les investisseurs craignent que l’intensification des tensions commerciales ne pèse sur la demande mondiale d’or noir.

Alors que la perspective d'un accord entre les États-Unis et la Chine paraît incertaine, Donald Trump a relancé les hostilités avec le Mexique. Il a aussi décidé de mettre fin aux avantages commerciaux dont bénéficiait l’Inde. Cette décision pourrait peser sur une économie indienne déjà en perte de vitesse et qui consomme 5% du pétrole mondial.

Vers un rebond du schiste

Dans le même temps, la production américaine est repartie à la hausse, retrouvant fin mai son sommet historique après trois mois de quasi-stabilité. Une dynamique qui pourrait se poursuivre.

Les spécialistes du bureau d’études Rystad Energy anticipent un net rebond de la production de pétrole de schiste ces prochains mois après un début d’année plutôt timide.

Le repli du prix du brut a entraîné dans son sillage les actions du secteur cotées à Paris.

En une semaine, Bourbon a reculé de 4%, CGG de 8%, Maurel & Prom de 4%, TechnipFMC de 5%, Total de 2,5% et

Valeurs associées

Euronext Paris -0.90%

4 commentaires

  • 03 juin 17:12

    QUE DEs MANIPULATIONS DE COURS du baril et des actions fodnées sur aucune raison valable autre que la volonté de quelques voyous


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.