Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pétrole : les sanctions de Trump contre l’Iran font monter les prix, que faire en Bourse ?
information fournie par Le Revenu 23/04/2019 à 11:50

Infrastructures pétrolières en Iran. (© H. Faleh / AFP)

Infrastructures pétrolières en Iran. (© H. Faleh / AFP)

Après quatre jours sans cotation en raison du week-end de Pâques, le cours de l’or noir bondissait de plus de 3% ce mardi 23 avril en début de matinée. La veille, les États-Unis ont annoncé la fin des exemptions qui permettaient à huit pays de continuer à acheter du pétrole à l’Iran. En Bourse, les valeurs pétrolières sont à la fête. L’occasion de prendre quelques profits ?

Le cours du Brent est sorti du long week-end pascal en fanfare.

Le 23 avril en milieu de matinée, le prix du pétrole bondissait de plus de 3%, à 74,30 dollars, au plus haut depuis le 1er novembre dernier. La veille, les États-Unis ont annoncé qu’ils mettraient fin, dès le 2 mai prochain, aux exemptions accordées à huit pays (Chine, Inde, Corée du Sud, Japon, Turquie, Taïwan, Italie et Grèce).

Des centaines de milliers de barils

Celles-ci permettaient à ces huit États de continuer à acheter du pétrole à l’Iran malgré le retour, voulu par Donald Trump, des sanctions américaines en novembre dernier. La République islamique a ainsi pu continuer à exporter plus d’1,5 million de barils par jour ces derniers mois dont, selon les chiffres de l’agence S&P Global Platts, 556.000 vers la Chine, 300.000 vers l’Inde, 177.000 en direction de la Corée du Sud et 174.000 achetés par le Japon.

Selon les analystes d’UBS, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud pourraient couper complètement leurs importations de brut iranien. La Chine devrait afficher plus de résistance.

La perspective de voir ces centaines de milliers de barils de pétrole sortir du marché explique cette nouvelle hausse du prix de l’or noir.

Dans son sillage, les valeurs pétrolières cotées à Paris prenaient également de l’altitude.

Total et TechnipFMC en tête du CAC 40

Le titre Total

Valeurs associées

Euronext Paris +2.09%

3 commentaires

  • 23 avril 12:43

    Sur les très volatiles para pétrolières pourquoi pas, sur total qui réalise même pas la hausse du CAC40 et qui distribue 5% de dividende, il semble urgent d'attendre.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.