Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pétrole-Les membres de l'AIE d'accord pour puiser à nouveau dans les stocks
information fournie par Reuters 01/04/2022 à 17:59

par Yuka Obayashi

TOKYO, 1er avril (Reuters) - Les pays membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sont convenus vendredi de libérer de manière coordonnée, pour la deuxième fois en un mois, une partie de leurs stocks de pétrole afin de faire baisser les cours du brut, a annoncé le ministère japonais de l'Industrie.

Les 31 Etats membres de l'AIE n'ont toutefois pas arrêté de décision concernant les volumes ou le calendrier de cette mesure, a déclaré Hidechika Koizumi, directeur de la division des affaires internationales au ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie, au terme d'une réunion extraordinaire.

Cet accord de principe intervient au lendemain de la décision du président américain Joe Biden de libérer sur le marché pendant six mois, à partir du mois de mai, un million de barils par jour de pétrole brut puisés dans les réserves stratégiques des Etats-Unis, soit plus de 180 millions de barils.

Face à l'envolée des prix de l'essence exacerbée par l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février dernier, les membres de l'AIE avaient déjà décidé de libérer 60 millions de barils de brut sur les marchés mondiaux le 1er mars dernier, un volume inédit dans l'histoire de l'AIE, fondée en 1974.

"Au vu de la situation actuelle (...), les participants à la réunion de l'AIE sont tombés d'accord sur le principe d'une nouvelle libération, mais n'ont pu s'entendre sur le volume total ou la répartition entre chaque pays", a expliqué à la presse Hidechika Koizumi.

Les détails feront l'objet de discussions entre le secrétariat de l'AIE et les pays membres et pourraient être annoncés dans le courant de la semaine prochaine.

L'AIE conseille les pays occidentaux en matière de politique énergétique et les Etats-Unis sont le premier contributeur à son budget.

(Reportage Yuka Obayashi; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.