Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole : en route vers les 100 dollars le baril
information fournie par Le Revenu 18/02/2022 à 09:02

Les tensions à la frontière russo-ukrainienne expliquent une partie de la récente flambée du cours de l'or noir. La Russie produit 10 millions de barils par jour de pétrole brut et en exporte près de la moitié. (© AFP)

Les tensions à la frontière russo-ukrainienne expliquent une partie de la récente flambée du cours de l'or noir. La Russie produit 10 millions de barils par jour de pétrole brut et en exporte près de la moitié. (© AFP)

Les tensions géopolitiques portent le cours du Brent. La volatilité risque de rester élevée.

Le pétrole cher est de retour. Au moins temporairement. En deux mois et demi, le cours du baril de Brent s’est envolé de 35%, à 96,78 dollars, inscrivant au passage un sommet de plus de sept ans.

En effet, il faut remonter à la fin de l’été 2014 pour retrouver un tel niveau, juste avant la baisse des cours provoquée par l’augmentation massive de la production de pétrole de schiste aux États-Unis. Si la flambée actuelle est due à des éléments conjoncturels, elle pourrait toutefois se poursuivre à court terme.

100 millions de barils par jour

Le prix du pétrole est d’abord porté par une forte hausse de la demande dans un contexte de rebond économique post-restrictions sanitaires. La croissance mondiale a sans doute frôlé les 6% en 2021 et elle devrait encore dépasser 4% cette année. De quoi doper la consommation d’or noir.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la demande devrait croître de 3,2 millions de barils par jour en 2022, après un bond de 5,6 millions l’an dernier, pour franchir de nouveau la barre des 100 millions de barils par jour. Dans le même temps, la production reste contrainte.

Les pays membres de l’Opep+ (qui intègre la Russie) peinent à respecter l’engagement d’augmenter la production de 400.000 barils par jour chaque mois alors que leurs capacités leur permettraient de pomper cinq millions de barils de plus, selon

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

Or
4 338,54 USD Six - Forex 1 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo obtenue le 20 décembre 2025 auprès de Blue Origin montre Michaela Benthaus lors d'un entraînement à bord de la fusée New Shepard NS-37, à Van Horn, au Texas ( BLUE ORIGIN / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 18:19 

    Une touriste en fauteuil roulant s'est envolée samedi pour quelques minutes dans l'espace à bord d'une fusée du multimilliardaire américain Jeff Bezos, une première mondiale. Michaela Benthaus, une ingénieure aérospatiale allemande devenue paraplégique à la suite ... Lire la suite

  • Le chanteur Eddy Mitchell sur scène aux 40èmes Victoires de la Musique le 14 février 2025 à Boulogne-Billancourt, près de Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 20.12.2025 13:27 

    Le chanteur Eddy Mitchell et son label Universal Music France ont condamné samedi le détournement du tube "Couleur menthe à l'eau" avec des paroles antisémites et négationnistes, lors d'un festival d'un mouvement d'extrême droite en 2023. Une vidéo, dévoilée par ... Lire la suite

  • La façade du BHV à Paris le 5 octobre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 12:23 

    Nouveau rebondissement pour le magasin parisien BHV: Galeries Lafayette a annoncé samedi entrer en négociations exclusives avec un investisseur anglo-saxon, pour lui céder les murs du bâtiment dès janvier, le groupe SGM continuant d'assurer l'exploitation du BHV. ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...