Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole : en route vers les 100 dollars le baril ?
information fournie par Le Revenu 08/10/2021 à 09:02

Des producteurs d'électricité pourraient se tourner vers le pétrole, devenu moins cher que le gaz. (© Xmentoys/Shutterstock)

Des producteurs d'électricité pourraient se tourner vers le pétrole, devenu moins cher que le gaz. (© Xmentoys/Shutterstock)

L’envolée du prix du gaz, qui a été multiplié par quatre en quelques mois, entraîne celui du Brent dans son sillage. Un hiver froid pourrait propulser le prix de l'or noir en direction des 100 dollars le baril.

Le cocktail est explosif. Une conjonction de facteurs vient de pousser le prix du Brent au-dessus de 80 dollars le baril – un record depuis 2018 – après une hausse de 58% depuis le début de l’année. Coté demande, la consommation de pétrole poursuit son rebond au rythme de la réouverture des économies.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, elle devrait atteindre 96,1 millions de barils par jour cette année, contre 90,9 millions en 2020. Mais ce sont surtout les multiples perturbations de l’offre qui ont mis le feu aux poudres. La production d’or noir a été affaiblie par le passage de l’ouragan Ida dans le golfe du Mexique et par des maintenances et soucis techniques chez certains pays producteurs.

Prix du gaz multiplié par quatre

Au-delà de ces évènements relativement conjoncturels, les investisseurs craignent un autre phénomène plus inhabituel lié à l’offre de… gaz ! En raison de plusieurs facteurs (sous-stockage en Europe suite à un hiver long, sous-investissement, transition énergétique), celle-ci se révèle insuffisante pour répondre à la demande.

Conséquence : les prix du gaz s’envolent. En Europe et en Asie, ils ont été multipliés par quatre depuis le début de l’année si bien que le gaz est désormais nettement plus cher que l’or noir, son prix dépassant les 150 dollars par baril équivalent pétrole. Devenu plus compétitif, le brut commence à

Valeurs associées

Or
4 302,42 USD Six - Forex 1 0,00%

5 commentaires

  • 10 octobre 19:01

    M158353, parce que lorsque le brut avait énormément baissé en 2014 et 2015, l'état en avait profité pour augmenter les taxes sans que quasiment personne ne s'en aperçoive, mis à part ceux qui suivent assidument les cours du pétrole. C'est d'ailleurs lorsque les prix du brut ont remonté que la colère des consommateur a émergé et a vu l'arrivée des gilets jaunes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • Luigi Mangione, à droite, lors d'une audience dans un tribunal de New York pour le meurtre du patron d'une assurance santé, le 11 décembre 2025 ( POOL / William Farrington )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Plusieurs jours d'audience préliminaire dans l'affaire du meurtre à New York du plus gros patron d'assurance santé américain ont mis en lumière les conditions quelque peu improvisées de l'arrestation de l'accusé Luigi Mangione, suspecté d'avoir agi pour se venger ... Lire la suite

  • Les prix de certains paquets de cigarettes vont augmenter au 1er janvier 2026, jusqu'à 50 centimes ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 18:26 

    Les prix de certains paquets de cigarettes, notamment les marques premium, vont augmenter au 1er janvier 2026, des hausses allant jusqu'à 50 centimes selon un document publié par les Douanes vendredi. Ce sera notamment le cas de paquets de Camel et de Winston du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...