Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole : en route vers les 100 dollars le baril ?
information fournie par Le Revenu 08/10/2021 à 09:02

Des producteurs d'électricité pourraient se tourner vers le pétrole, devenu moins cher que le gaz. (© Xmentoys/Shutterstock)

Des producteurs d'électricité pourraient se tourner vers le pétrole, devenu moins cher que le gaz. (© Xmentoys/Shutterstock)

L’envolée du prix du gaz, qui a été multiplié par quatre en quelques mois, entraîne celui du Brent dans son sillage. Un hiver froid pourrait propulser le prix de l'or noir en direction des 100 dollars le baril.

Le cocktail est explosif. Une conjonction de facteurs vient de pousser le prix du Brent au-dessus de 80 dollars le baril – un record depuis 2018 – après une hausse de 58% depuis le début de l’année. Coté demande, la consommation de pétrole poursuit son rebond au rythme de la réouverture des économies.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, elle devrait atteindre 96,1 millions de barils par jour cette année, contre 90,9 millions en 2020. Mais ce sont surtout les multiples perturbations de l’offre qui ont mis le feu aux poudres. La production d’or noir a été affaiblie par le passage de l’ouragan Ida dans le golfe du Mexique et par des maintenances et soucis techniques chez certains pays producteurs.

Prix du gaz multiplié par quatre

Au-delà de ces évènements relativement conjoncturels, les investisseurs craignent un autre phénomène plus inhabituel lié à l’offre de… gaz ! En raison de plusieurs facteurs (sous-stockage en Europe suite à un hiver long, sous-investissement, transition énergétique), celle-ci se révèle insuffisante pour répondre à la demande.

Conséquence : les prix du gaz s’envolent. En Europe et en Asie, ils ont été multipliés par quatre depuis le début de l’année si bien que le gaz est désormais nettement plus cher que l’or noir, son prix dépassant les 150 dollars par baril équivalent pétrole. Devenu plus compétitif, le brut commence à

Valeurs associées

Or
4 071,12 USD Six - Forex 1 +1,62%

5 commentaires

  • 10 octobre 19:01

    M158353, parce que lorsque le brut avait énormément baissé en 2014 et 2015, l'état en avait profité pour augmenter les taxes sans que quasiment personne ne s'en aperçoive, mis à part ceux qui suivent assidument les cours du pétrole. C'est d'ailleurs lorsque les prix du brut ont remonté que la colère des consommateur a émergé et a vu l'arrivée des gilets jaunes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.07.2026 18:57 

    L'avionneur Airbus prévoit d'accroître nettement sa rentabilité d'ici à 2029, tablant sur un bénéfice avant intérêts et impôts ajusté d'environ trois quarts supérieur à son niveau de 2025, a-t-il annoncé mardi. Le groupe organisera une présentation de perspectives ... Lire la suite

  • Des inscriptions sur le prix des drogues sur un mur du quartier des Cévennes à Alès, lors d'une visite de points de deal par des magistrats du parquet français, le 22 janvier 2026 dans le Gard ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 21.07.2026 18:54 

    D'abord deux balles de 9mm et des tags à son domicile, puis une exfiltration en pleine nuit : le maire LR d'Alès Christophe Rivenq est la cible de menaces attribuées au groupe criminel DZ Mafia qui a étendu son emprise sur la sous-préfecture du Gard. Sous protection ... Lire la suite

  • Entrée en bourse de CSG sur Euronext Amsterdam, à Amsterdam
    information fournie par Reuters 21.07.2026 18:35 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi dans le sillage du ‌redressement des valeurs liées aux semi-conducteurs à Wall Street, en attendant les résultats des géants technologiques américains. À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Le président français Macron en visite au Salon du Bourget 2025
    information fournie par Reuters 21.07.2026 18:15 

    Airbus ‌a annoncé mardi anticiper un Ebit ​ajusté (bénéfice opérationnel) compris entre 12 et 13 milliards d'euros en 2029, l'avionneur ​européen faisant le point sur l’environnement économique ​du groupe et ⁠sur ses perspectives à moyen terme. Airbus, ‌qui organise ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

28,6 +9,08%
8 363,14 +0,28%
91,01 +2,48%
0,878 +5,78%
95,48 +10,51%
Chargement...