Aller au contenu principal
Fermer

Petites et moyennes valeurs européennes, vers un rebond durable ?
information fournie par ODDO BHF AM 18/07/2023 à 11:06

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Ces dernières années, le secteur des Large Cap européennes a éclipsé les petites et moyennes valeurs sur les marchés. Pour autant, la surperformance s'est avérée concentrée sur un petit nombre de très grandes entreprises dont les bons résultats opérationnels ont été salués par le marché.

Plus récemment, la guerre en Ukraine a provoqué un mouvement, assez classique dans les périodes de stress, de retour vers les valeurs jugées moins risquées ; les grandes capitalisations y sont souvent assimilées, en raison d'une meilleure liquidité supposée.

Enfin, certains secteurs, comme la Défense ou les compagnies pétrolières, ont profité du renchérissement des prix des matières premières.

On comprend mieux, dans ces conditions, pourquoi les petites et moyennes capitalisations ont souffert en relatif par rapport à leurs grandes sœurs : ces secteurs y sont sous-représentés. Alors quels pourraient être certains des catalyseurs susceptibles de redynamiser ce segment du marché ?

Une évolution favorable des taux d‘intérêt

La hausse des taux d'intérêt, en particulier depuis le début de 2022, a pénalisé les valorisations d'un certain nombre de petites et moyennes valeurs, dont les multiples reflétaient la croissance ou son potentiel. Une politique monétaire moins restrictive de la part des Banques Centrales (sans même parler d'une éventuelle baisse des taux directeurs, comme certains l'espèrent) pourrait permettre un retour en grâce de la classe d'actifs des valeurs moyennes.

Un réajustement des niveaux de valorisation

Indépendamment des taux d'intérêt, la valorisation des petites et moyennes valeurs est sur des points bas, en relatif par rapport aux grandes sociétés. Nous ne souhaitons pas opposer ces deux segments de la cote européenne, puisqu'ils reflètent des répartitions sectorielles, des enjeux et donc des dynamiques différentes. Pour autant, on peut se demander jusqu'où l'élastique de valorisation entre ces deux classes d'actifs va se tendre.

Une prise de conscience par les investisseurs de la faible valorisation des petites et moyennes valeurs peut passer par une reprise des opérations de fusions-acquisitions, pour lesquelles les valeurs moyennes sont historiquement un large vivier de cibles intéressantes. Ces dernières années, ces opérations ont souvent été menées par des fonds de Private Equity, qui disposaient d'une force de frappe financière très élevée. Il est trop tôt pour savoir si ces acteurs seront beaucoup moins actifs dans le futur proche. Mais il est intéressant de noter qu'il y a quand même déjà eu cette année des rachats d'entreprises cotées européennes Mid-caps, et qu'en particulier les deux dernières tentatives de rachat annoncées (sur le fabricant de tubes plastiques finlandais Uponor* et l'opérateur de centre d'appels luxembourgeois Majorel*) émanent d'acteurs industriels concurrents, et pas de fonds. Les acheteurs « corporate » semblent ainsi prendre acte de cette sous-valorisation des petites et moyennes capitalisations selon nous.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une bobine de matière sur un site de production Legrand. (Crédit:  / Legrand)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 07:30 

    Legrand LEGD.PA a déclaré jeudi que l'essor de ses activités dans les centres de données avait porté sa croissance en 2025, soutenant une légère augmentation de ses objectifs de rentabilité à moyen terme. Le spécialiste français des infrastructures électriques ... Lire la suite

  • Le patron d'Instagram Adam Mosseri quitte le tribunal civil de Los Angeles où il vient de témoigner, le 11 février 2026 ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 12.02.2026 07:28 

    Le patron d'Instagram Adam Mosseri, premier dirigeant de la Silicon Valley à témoigner au procès de Google et Meta, a rejeté mercredi la notion d'addiction aux réseaux sociaux, préférant parler d'"utilisation problématique", le vocable maison. "C'est important ... Lire la suite

  • AYVENS : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 12.02.2026 07:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • AXA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 12.02.2026 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...