Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Perturbations en mer Rouge : un risque à surveiller
information fournie par Amundi 29/01/2024 à 11:59

Amundi

Amundi

Croissance du PIB aux États-Unis , amélioration des indices PMI en zone euro, baisse de l'inflation au Japon... Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

L'intensification des attaques contre les cargos en mer Rouge a conduit la majorité des grandes compagnies maritimes à suspendre le passage par le canal de Suez. Cette situation a surtout des répercussions sur les flux commerciaux entre l'Asie et l'Europe, qui doivent emprunter l'itinéraire plus long et plus coûteux qui contourne l'Afrique.

Jusqu'à présent, la situation est loin d'être similaire à la crise Covid, car les flux (principalement le commerce Europe-Asie) sont retardés, et non interrompus. La faiblesse actuelle de la demande en Europe signifie que les entreprises sont susceptibles d'absorber des coûts plus élevés plutôt que d'augmenter leurs prix de vente, à condition que cette situation ne dure pas.

Les répercussions sur la croissance et l'inflation européennes augmenteraient si les perturbations duraient ou s'étendaient au secteur de l'énergie. En soi, ces tensions ne changeront pas la donne pour les futures décisions de la BCE, mais elles pourraient l'inciter à se montrer plus prudente avant de baisser ses taux.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • TotalEnergies augmente sa production et réduit ses investissements  ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:04 

    TotalEnergies va augmenter sa production globale d'énergies jusqu'en 2030 tout en réduisant ses investissements, y compris dans les énergies bas carbone, et ses coûts opérationnels pour faire face à un environnement "incertain" dans un contexte de baisse des prix ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...