Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Perturbation de la production pétrolière de l'Iran : les scénarios de Goldman Sachs
information fournie par AOF 08/10/2024 à 11:10

(AOF) - Alors que les investisseurs attendent la réplique israélienne à la récente attaque iranienne sur son sol, Goldman Sachs s’est penché sur l’impact sur les cours du pétrole d’un possible bombardement des infrastructures pétrolières iraniennes. La banque américaine rappelle que la production iranienne s’élève à environ 3,5 millions de barils de pétrole par jour (mb/j), avec une répartition à peu près égale entre la consommation intérieure et les exportations.

Elle signale qu'historiquement, l'augmentation de la production combinée de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis compense généralement 80% de la perturbation de la production en deux trimestres.

Sur cette base, Goldman Sachs a établi 2 scénarios. Dans l'hypothèse d'une perturbation de l'offre iranienne de 2 mb/j pendant six mois, la banque américaine estime que le baril de Brent pourrait temporairement atteindre un pic de 90 dollars si l'OPEP compense rapidement le déficit, et un pic au voisinage de 95 dollars en 2025 si le cartel ne compense pas le déficit.

Dans le cas d'une perturbation persistante de l'offre iranienne de 1 mb/j, reflétant par exemple un renforcement de l'application des sanctions, elle estime que le baril de Brent pourrait atteindre un pic à environ 85 dollars si l'OPEP compense progressivement le déficit, et un pic à 95 dollars en 2025 si l'OPEP ne compense pas le déficit.

Sur les marchés pétroliers, le cours du baril de Brent perd 1,89% à 79,38 dollars en raison de l'absence de nouvelles mesures de soutien chinoises à son économie. Il avait atteint hier un plus haut depuis fin août.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:44 

    par Diana Mandia PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture après la première baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) depuis le début l'année, les investisseurs évaluant désormais leurs paris ... Lire la suite

  • esso (Crédit: Stephen Downes / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 07:43 

    Esso SAF publie un résultat net en perte de 85 millions d'euros pour les six premiers mois de 2025, contre un gain de 116 MEUR un an auparavant, ainsi qu'un EBITDA passé de +152 à -122 MEUR d'une année sur l'autre. Néanmoins, en excluant des effets de stocks et ... Lire la suite

  • La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, le 16 septembre 2022 à La Rochelle ( AFP / XAVIER LEOTY )
    information fournie par AFP 18.09.2025 07:40 

    CNews est "une chaîne d'extrême droite", a accusé la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, dans une interview au Monde publiée jeudi, en plein conflit entre l'audiovisuel public et les médias de la galaxie Bolloré au sujet de l'affaire Legrand-Cohen. ... Lire la suite

  • VALEO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...