
L'action Pernod Ricard gagne 12% sur un an. (© cc P. Dunleavy)
Les solides résultats financiers du premier semestre de l’exercice 2019-2020 valident la pertinence de la stratégie conduite par Alexandre Ricard. Mais la crise du coronavirus en Chine ralentira la croissance des profits au second semestre. Notre conseil sur l'action dans ce contexte.
Le numéro deux mondial des spiritueux a publié le 13 février des résultats semestriels supérieurs aux attentes. Entre juillet et décembre 2019, son chiffre d’affaires s’est élevé à 5,47 milliards d’euros, en croissance de 2,7% à données comparables.
Pernod Ricard a profité en fin d’année de la robustesse de ses expéditions vers la Chine où ses clients préparaient la fête du Nouvel an. Le groupe a fait part d’une croissance des ventes de 11% dans ce pays malgré une base de comparaison défavorable.
Par marques, le whisky irlandais Jameson poursuit sa marche en avant en affichant une croissance de 9% en volume. Quant au très rentable cognac Martell, son chiffre d’affaires progresse de 4%, bien soutenu par un effet prix de 8%.
Le virus affecte les perspectivesLa marge opérationnelle courante, en amélioration de 0,51 point de pourcentage, ressort à 32,7%. Le bénéfice net courant par action s’inscrit à 4,58 euros (+10%) contre une anticipation médiane de 4,43 euros établie par Factset.
En Bourse, l’action Pernod Ricard s’est appréciée de 3,80% le jour de cette publication, marquant un plus haut en séance à 166,90 euros. Mêlant réduction des coûts de structure, maîtrise des investissements publi-promotionnels, hausses de prix et programme de rachat d’action, le cocktail servi aux investisseurs a fait recette.
Au point de faire passer au second
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer