Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pernod Ricard: le chiffre d'affaires 1T lesté par un repli en Chine et aux USA
information fournie par Boursorama avec AFP 17/10/2024 à 08:21

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Le chiffre d'affaires de Pernod Ricard a reculé de 8,5% au premier trimestre de son exercice décalé, affecté par des ventes en repli aux Etats-Unis et en Chine, ainsi que par des taux de change défavorables, selon un communiqué jeudi du géant des vins et spiritueux.

Entre juillet et septembre, les ventes de la maison mère de la vodka Absolut, du whisky Jameson et du champagne Mumm se sont établies à 2,78 milliards d'euros, pénalisées par "un effet de change négatif de -103 millions d'euros, principalement dû au peso argentin, à la livre turque, et au naira nigérian, en partie compensé par un impact périmètre positif de +22 millions d'euros", est-il indiqué.

"Le chiffre d’affaires trimestriel est plus faible qu’attendu", reconnait Pernod Ricard qui met en avant "le contexte macroéconomique de la Chine.

Il indique ainsi que son "début d’année démarre modestement, avec notamment une forte baisse en Chine, où le contexte macroéconomique pèse sur la demande des consommateurs, et une baisse aux Etats-Unis, reflétant la performance des ventes des distributeurs aux consommateurs amplifiée par des ajustements de stocks".

Les ventes ont ainsi chuté de 26% au premier trimestre en Chine, et de 10% aux Etats-Unis, détaille le communiqué.

"En outre, l’Inde, dont la croissance sous jacente reste toujours aussi dynamique, a été impactée au premier trimestre par un effet temporaire de séquencement des ventes qui devrait totalement s’inverser au deuxième trimestre. Enfin, les marchés en Europe ont connu une météo mitigée cet été, affectant la performance de ces marchés", résume le groupe.

Le géant des vins et spiritueux souligne cependant que son "exposition géographique équilibrée" lui "permet d’enregistrer de solides performances dans plusieurs marchés dans toutes les régions, atténuant ainsi partiellement ces baisses. Ces marchés sont notamment le Japon, le Canada, la Pologne, le Brésil, la Turquie, le Nigeria et le Travel Retail en Europe et en Amérique".

"Pour 2024/25, nous prévoyons un retour à la croissance organique du chiffre d’affaires, avec une reprise continue des volumes, et le maintien de la marge opérationnelle organique", affirme Pernod Ricard.

Il dit "réitérer avec confiance [son] ambition de moyen terme qui vise une croissance organique du chiffre d'affaires dans le haut d’une fourchette comprise entre +4% et +7%, et une croissance organique de la marge opérationnelle courante de +50 à +60 points de base.

Valeurs associées

99,260 EUR Euronext Paris +0,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • A lunar eclipse turns the Moon near the Australian capital city of Canberra on March 14, 2025 ( AFP / Izhar KHAN )
    information fournie par AFP 04.09.2025 05:02 

    Les passionnés d'astronomie auront une chance d'apercevoir dimanche une Lune de sang, à l'occasion d'une éclipse lunaire totale, observable surtout en Asie mais aussi à la marge en Europe et en Afrique. Ce phénomène qui teinte de rouge le satellite de la Terre, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/09/2025
    information fournie par Libertify 04.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Derichebourg , Rexel , SCOR , Sodexo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les leaders européens, Volodymyr Zelensky et Donald Trump, à la Maison Blanche, le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.09.2025 04:25 

    Les soutiens européens de l'Ukraine se réunissent jeudi pour tester l'engagement des Etats-Unis pour la sécurité future de l'Ukraine, alors que les efforts de paix de Donald Trump patinent et que Vladimir Poutine, fort de ses soutiens internationaux, paraît plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...