Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pernod Ricard: le chiffre d'affaires 1T lesté par un repli en Chine et aux USA
information fournie par Boursorama avec AFP 17/10/2024 à 08:21

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Le chiffre d'affaires de Pernod Ricard a reculé de 8,5% au premier trimestre de son exercice décalé, affecté par des ventes en repli aux Etats-Unis et en Chine, ainsi que par des taux de change défavorables, selon un communiqué jeudi du géant des vins et spiritueux.

Entre juillet et septembre, les ventes de la maison mère de la vodka Absolut, du whisky Jameson et du champagne Mumm se sont établies à 2,78 milliards d'euros, pénalisées par "un effet de change négatif de -103 millions d'euros, principalement dû au peso argentin, à la livre turque, et au naira nigérian, en partie compensé par un impact périmètre positif de +22 millions d'euros", est-il indiqué.

"Le chiffre d’affaires trimestriel est plus faible qu’attendu", reconnait Pernod Ricard qui met en avant "le contexte macroéconomique de la Chine.

Il indique ainsi que son "début d’année démarre modestement, avec notamment une forte baisse en Chine, où le contexte macroéconomique pèse sur la demande des consommateurs, et une baisse aux Etats-Unis, reflétant la performance des ventes des distributeurs aux consommateurs amplifiée par des ajustements de stocks".

Les ventes ont ainsi chuté de 26% au premier trimestre en Chine, et de 10% aux Etats-Unis, détaille le communiqué.

"En outre, l’Inde, dont la croissance sous jacente reste toujours aussi dynamique, a été impactée au premier trimestre par un effet temporaire de séquencement des ventes qui devrait totalement s’inverser au deuxième trimestre. Enfin, les marchés en Europe ont connu une météo mitigée cet été, affectant la performance de ces marchés", résume le groupe.

Le géant des vins et spiritueux souligne cependant que son "exposition géographique équilibrée" lui "permet d’enregistrer de solides performances dans plusieurs marchés dans toutes les régions, atténuant ainsi partiellement ces baisses. Ces marchés sont notamment le Japon, le Canada, la Pologne, le Brésil, la Turquie, le Nigeria et le Travel Retail en Europe et en Amérique".

"Pour 2024/25, nous prévoyons un retour à la croissance organique du chiffre d’affaires, avec une reprise continue des volumes, et le maintien de la marge opérationnelle organique", affirme Pernod Ricard.

Il dit "réitérer avec confiance [son] ambition de moyen terme qui vise une croissance organique du chiffre d'affaires dans le haut d’une fourchette comprise entre +4% et +7%, et une croissance organique de la marge opérationnelle courante de +50 à +60 points de base.

Valeurs associées

89,9000 EUR Euronext Paris +0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Coupes budgétaires, coupes gouvernementales" lors d'une manifestation sur la place de la République, à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:07 

    Ecoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...