Aller au contenu principal
Fermer

Pernod Ricard et Rémy Cointreau baissent, Barclays s'inquiète sur la Chine
information fournie par Reuters 14/09/2023 à 10:47

PARIS, 14 septembre (Reuters) - Pernod Ricard PERP.PA et Rémy Cointreau RCOP.PA reculent en Bourse jeudi en matinée après l'abaissement de la recommandation de Barclays sur ces deux valeurs sur fond d'inquiétude sur l'évolution de la démographie chinoise.

Vers 08h45 GMT, l'action Pernod Ricard cède 1,77% et le titre Rémy Cointreau 3,01% contre un repli de 0,3% pour le CAC 40 .FCHI , Barclays étant passé de "surpondérer" à "sous-pondérer" sur les deux groupes de spiritueux.

Selon la banque britannique, la dynamique démographique en Chine, résultat de la politique de l'enfant unique mise en oeuvre de 1979 à 2015, explique la baisse actuelle de la tranche des 25-45 ans dans la proportion de la population chinoise. Or, cette tranche d'âge est essentielle dans la consommation d'alcool.

Barclays s'attend à une baisse de 22% de la population dans cette tranche d'âge d'ici 2035.

L'intermédiaire estime en outre que la baisse de la population chinoise, combinée au ralentissement économique dans le pays et au fléchissement de la demande des consommateurs pour des produits haut de gamme, affectera la croissance des groupes mondiaux de spiritueux haut de gamme au cours de la prochaine décennie.

Pernod Ricard et Rémy Cointreau réalisent environ 20% et 35% de leurs bénéfices respectifs en Chine, d'après Barclays.

La banque britannique ajoute qu'une croissance moyenne à un chiffre en Chine pour Pernod Ricard est une prévision "plus réaliste" que celle à deux chiffres prévue par le groupe.

(Reportage Laura Lenkiewicz; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

8 110,47 Pts Euronext Paris +0,30%
77,6000 EUR Euronext Paris +1,17%
37,3000 EUR Euronext Paris +0,27%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 14/09/2023 à 10:47:54.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

2 commentaires

  • 14 septembre 11:20

    Hier, ils dégomment Alstom, aujourd'hui Pernod Ricard et Rémy Cointreau.
    Père-fide albion.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Education, Edouard Geffray, à la sortie du palais de l'Elysée, à Paris, le 19 novembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 18.12.2025 11:48 

    Le ministre de l'Education Edouard Geffray veut faire à partir de septembre 2026 "du sur-mesure" pour les collèges qui concentrent le plus de difficultés scolaires, en matière de formation des enseignants, d'accompagnement pédagogique ou social, a-t-il indiqué ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.12.2025 11:45 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,12% pour le Dow Jones .DJI , de 0,39% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,72% pour le Nasdaq .IXIC : * MICRON

  • Un journaliste prend des notes au cours de la présentation d'un parcours pédagogique inédit de sensibilisation de collégiens aux pratiques mafieuses, à Ajaccio, le 16 décembre 2025 ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.12.2025 11:45 

    "Assassinat, secret, argent, vengeance, parrain..." Le "nuage de mots" associé à "la mafia" par les élèves d'une classe de 4e du collège du Stiletto d'Ajaccio a impressionné leurs professeures, lors de la première session de "sensibilisation" à la mafia en Corse. ... Lire la suite

  • Au cours d'un meeting de campagne de Fabien Roussel (PCF), à Lille, le 7 avril 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 18.12.2025 11:40 

    Soucieux de limiter l'érosion de son ancrage local, fragilisé par de mauvais résultats nationaux et les ambitions de LFI dans les bastions communistes, le PCF jouera gros aux prochaines élections municipales, à l'image de son dirigeant Fabien Roussel. Derrière ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...