Aller au contenu principal
Fermer

Pernod Ricard: chiffre d'affaires en recul de 14,3% au 1er trimestre, fort recul aux Etats-Unis et en Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 16/10/2025 à 10:25

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard a vu son chiffre d'affaires reculer de 14,3% au 1er trimestre de son exercice décalé 2025/26, du fait notamment d'ajustements de stocks aux Etats-Unis et d'une demande en berne en Chine, selon un communiqué publié jeudi.

Ses ventes, également affectées par un effet de changes négatif et la cession d'une activité vins, se sont élevées à 2,38 milliards d'euros, et reculent de 7,6% en organique (hors effets de change et de périmètre).

Le géant français des alcools entrevoit "une amélioration des tendances en chiffre d’affaires organique" à partir du deuxième semestre, tout en prévenant que 2025/26 restera "une année de transition".

En Chine, son chiffre d'affaires s'est contracté de 27% sur la période allant du 1er juillet au 30 septembre, "dans un contexte macroéconomique difficile", et le groupe dit rester "prudent quant à la demande consommateur, à l’approche de la période importante du Nouvel An chinois".

Aux Etats-Unis, son premier marché, les ventes ont reculé de 16%, un mouvement amplifié par des ajustements de stocks. Mais la bonne tenue des ventes aux consommateurs est "un signal encourageant" pour la suite, indique Pernod Ricard, alors que les vins et spiritueux européens sont depuis août soumis à des droits de douane de 15% imposés par l'administration Trump.

Sur le moyen terme (2026/27-2028/29), Pernod Ricard attend une amélioration de la croissance organique de son chiffre d’affaires, qui devrait atteindre 3% à 6%, et une progression de sa marge opérationnelle organique, comptant sur des positions géographiques étendues et des marques diversifiées.

Le groupe, qui a annoncé en juin un plan de réorganisation, table aussi sur des "mesures d’efficacité" de 1 milliard d'euros entre 2025/26 et 2028/29, et compte maintenir "des investissements conséquents" notamment publi-promotionnels sur ses marques.

Valeurs associées

78,5200 EUR Euronext Paris +1,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Frédéric Péchier, le 8 septembre 2025, à Besançon, dans le Doubs ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 01.12.2025 12:33 

    Innocent "détruit" par de fausses accusations ou "tueur en série"? Des témoins ont commencé à peindre un portrait contradictoire de Frédéric Péchier au procès de l'anesthésiste de Besançon, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels. Persuadée de son innocence, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.12.2025 12:29 

    (Actualisé avec JetBlue, secteur de la distribution, Tesla, fabricants de vaccins) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,47% pour le Dow Jones .DJI , de 0,6% pour ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 01.12.2025 12:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un A350-900 de la compagnie aérienne Emirates (Crédit:  / Airbus)
    information fournie par Zonebourse 01.12.2025 12:06 

    Le décrochage se poursuit chez Airbus . Après l'annonce d'un problème logiciel constaté sur quelque 6000 appareils de la famille A320 en lien avec des radiations solaires, l'avionneur serait aussi affecté par des problèmes de qualité industrielle affectant les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...