Aller au contenu principal
Fermer

Pernod Ricard-Bénéfice opérationnel annuel meilleur qu'attendu
information fournie par Reuters 31/08/2023 à 07:25

PARIS, 31 août (Reuters) - Pernod Ricard a fait état jeudi d'un bénéfice opérationnel courant (ROC) et d'un chiffre d'affaires meilleurs qu'attendu lors de son exercice décalé 2022/23, malgré un environnement difficile qui pousse le groupe à anticiper un "démarrage plus modeste au premier trimestre".

"La pertinence de notre stratégie de croissance, la désirabilité de nos marques et l'engagement sans faille comme l'agilité de nos équipes nous ont permis de gagner des parts de marché dans la plupart des pays tout en renforçant nos niveaux de prix", a commenté dans un communiqué le président-directeur général Alexandre Ricard.

Sur les 12 mois au 30 juin dernier, le résultat opérationnel courant (ROC) s'est élevé à 3,35 milliards d'euros, soit une croissance organique de 11%, supérieure aux propres prévisions de l'entreprise qui visait une hausse de 10%.

Le chiffre d'affaires du groupe français de vins et spiritueux s'est établi à 12,14 milliards d'euros, soit une croissance interne de 10%, grâce à une progression dans toutes ses régions. Les analystes tablaient sur une croissance organique du chiffre d'affaires de 9,3%, selon un consensus compilé par Pernod Ricard et partagé par JPMorgan.

En Asie et dans le reste du monde, la croissance du chiffre d'affaires s'élève à 17%, tirée par l'Inde, un rebond du "Travel Retail", la Chine et la Turquie. Dans la région Amérique, la croissance s'affiche à 2% et en Europe à 8%.

Le groupe s'attend cependant à une baisse des ventes au premier trimestre en Chine, en raison d'un environnement macroéconomique difficile, et dans la région Amérique, à cause d'une base de comparaison élevée, malgré des perspectives pour l'ensemble de l'année qui demeurent positives.

"Bien que l'environnement reste difficile sur l’exercice 2023/24, je demeure confiant dans la capacité de Pernod Ricard à atteindre ses objectifs à moyen terme", dit Alexandre Ricard.

Le propriétaire du cognac Martell, du champagne Mumm ou encore de la vodka Absolut a ainsi réitéré ses perspectives à moyen terme, à savoir une croissance du chiffre d'affaires dans le haut d’une fourchette comprise entre +4% et +7%.

Le groupe a également annoncé un programme de rachat d’actions compris entre 500 et 800 millions d'euros pour l’exercice 2023/24.

(Rédigé par Kate Entringer)

Valeurs associées

73,360 EUR Euronext Paris -0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les forces de sécurité et les secours devant l'hôtel Ramada de Beyrouth, ciblé par une attaque israélienne le 8 mars 2026 ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 08.03.2026 04:52 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient: - L'Iran se dit capable de se battre pendant six mois "Les forces armées de la République islamique d'Iran sont capables de poursuivre au moins six mois de guerre intense au rythme actuel des opérations", ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand et chef de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) Friedrich Merz s'adresse au public lors d'un meeting de campagne électorale à Stockach, dans le sud de l'Allemagne, le 6 mars 2026 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 04:03 

    Les élections dimanche dans le Land du Bade-Wurtemberg constituent un premier test pour le parti conservateur du chancelier allemand Friedrich Merz, confronté à une année électorale chargée et à la poussée de l'extrême droite. Dans cette région riche mais dont ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Foutez-nous la paix" lors d'une marche marquant la Journée internationale des droits des femmes, à Toulouse, en Haute-Garonne, le 8 mars 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 08.03.2026 03:55 

    "Stop aux violences", "du travail pour vivre, pas survivre", "notre corps nous appartient": des dizaines de milliers de personnes se préparent à manifester dimanche partout en France pour défendre les droits des femmes, menacés par la montée du conservatisme, selon ... Lire la suite

  • L'attaquant de l'OM Mason Greenwood, auteur du but de la victoire à Toulouse, le 7 mars 2026 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 07.03.2026 23:36 

    L'Olympique de Marseille a pris sa revanche en s'imposant 1-0 à Toulouse samedi lors de la 25e journée de Ligue 1, trois jours après avoir chuté face aux mêmes Violets en Coupe de France. Grâce au 15e but en championnat de Mason Greenwood (18e), les Marseillais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...