Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pernod Ricard améliore ses résultats annuels grâce à la Chine
information fournie par Reuters29/08/2019 à 11:40

PERNOD RICARD AMÉLIORE SES RÉSULTATS ANNUELS GRÂCE À LA CHINE

PERNOD RICARD AMÉLIORE SES RÉSULTATS ANNUELS GRÂCE À LA CHINE

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Pernod Ricard a vu la croissance de ses profits s'accélérer lors de son exercice annuel décalé grâce au bond de ses ventes en Chine et a multiplié les initiatives, avec l'annonce de la création d'une distillerie en Chine et la poursuite de ses acquisitions dans le whisky américain.

Ciblé par le fonds activiste Elliott, qui lui réclame plus de marges et une modification de sa gouvernance, Pernod Ricard a promis une accélération de sa croissance et une amélioration de sa rentabilité à travers un nouveau plan à trois ans baptisé "Transform & Accelerate" présenté en février.

Le numéro deux mondial des spiritueux a maintenu sa croissance organique à 6% au cours de son exercice clos le 30 juin, comme durant l'exercice précédent, avec une progression de 5% sur le seul dernier trimestre, supérieure aux 3,9% prévus.

Grâce à un bond de 21% de ses ventes en Chine, son deuxième marché derrière les Etats-Unis, restés stables, ainsi qu'à ses réductions de coûts, la progression du résultat opérationnel courant (ROC) a atteint 8,7% à taux de changes constants (après +6,3% au cours de l'exercice précédent), dépassant les dernières prévisions du groupe et des analystes (+8%).

La hausse de la marge opérationnelle, qui progresse de 74 points de base, dépasse elle aussi les 50 points prévus.

Pour 2019-2020, le groupe, qui se veut prudent, dit viser une croissance organique de son ROC comprise entre 5% et 7%.

Une modification du conseil d'administration, qui sera soumise au vote de ses actionnaires le 8 novembre, a également été annoncée avec la nomination de deux administrateurs indépendants, Philippe Petitcolin et Esther Berrozpe Galindo en remplacement de Pierre Pringuet et Martina Gonzalez Gallarza.

Cette évolue, réclamée par Elliott, s'inscrit "dans un processus d'amélioration de la gouvernance engagé depuis plusieurs années", précise le groupe dans un communiqué.

Pernod Ricard a également annoncé la création d'une distillerie de whisky "single malt" en Chine, la première du genre jamais construite dans le pays, pour un investissement de 150 millions de dollars sur dix ans.

Dirigée par un maître distillateur chinois, elle produira un whisky haut de gamme susceptible de répondre à l'appétit grandissant des classes moyennes-supérieures chinoises pour des produits "made in China".

Par ailleurs, Pernod Ricard poursuit aussi ses acquisitions aux Etats-Unis, avec une offre d'achat sur Castle Brands, propriétaire entre autres du bourbon Jefferson's, pour 223 millions de dollars (201 millions d'euros environ).

Le résultat net part du groupe, de 1,45 milliard d'euros, recule de 8% en raison d'éléments exceptionnels intervenus un an auparavant, et le dividende proposé atteint 3,12 euros (contre 2,36 euros).

Un programme de rachats d'actions pouvant atteindre un milliard d'euros entre 2020-21 et 2021-22 a également été annoncé.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.