Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pénalisé par la Chine, SMCP tombe dans le rouge au 1S, ventes en repli
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2024 à 18:38

( AFP / FRED DUFOUR )

( AFP / FRED DUFOUR )

Le groupe de textile SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac) a publié jeudi une perte nette de 27,7 millions d'euros au premier semestre, après un bénéfice net de 14 millions un an plus tôt, tandis que ses ventes semestrielles ont reculé de 4%, à 585,3 millions d'euros.

Le résultat net aurait été "à l'équilibre" sans 30 millions d'euros d'effets comptables, dont des dépréciations d'actifs liées à des boutiques, qui ont précipité le groupe dans le rouge, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les ventes sont "en croissance", à l'exception de celles réalisées en Chine qui "continuent d'être fortement affectées par la baisse du trafic" ainsi que "par les fermetures de magasins", a précisé le groupe.

Sur l'ensemble de la zone Asie-Pacifique, les ventes de SMCP ont chuté de plus de 22% pour s'établir à 106,2 millions d'euros.

"La dynamique de la région Amérique et la bonne tenue des ventes en Europe ont en partie compensé la faiblesse persistante de la consommation en Asie, notamment en Chine", a commenté la directrice générale de l'entreprise, Isabelle Guichot.

SMCP y "a déjà initié le réajustement de son réseau de points de vente, tout en poursuivant ses initiatives visant à redynamiser la croissance à moyen terme dans le pays".

Le groupe entend continuer à respecter une importante discipline financière et poursuit "l'optimisation du réseau de magasins", avec 29 fermetures nettes sur le semestre, "principalement en Asie et chez Claudie Pierlot", pour atteindre 1.701 points de ventes dans le monde.

SMCP signale par ailleurs qu'il a été informé le 12 juillet d'une décision de la haute cour britannique déclarant invalide la cession en 2021 d'un bloc de près de 16% de son capital à Dynamic Treasure Group Limited (DTG), une société constituée aux Iles vierges britanniques.

Cette cession avait été effectuée par l'actionnaire majoritaire de SMCP d'alors, European TopSoho (ETS), détenu par le groupe chinois Shandon Ruyi. Cet actionnaire a depuis perdu le contrôle de SMCP, au bénéfice de ses créanciers réunis au sein de l'entité Glas, qui détient aujourd'hui près de 29% du capital de SMCP.

C'est Glas qui avait saisi la juridiction britannique.

"Une ordonnance devrait être rendue prochainement par le juge, visant à exiger la restitution de la participation de 15,9% par DTG à ETS, actuellement en liquidation au Luxembourg", précise SMCP. Cela pourrait clarifier la situation actionnariale du groupe textile.

Valeurs associées

2,9400 EUR Euronext Paris -2,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-02
    information fournie par Libertify 03.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Argan , GTT , L'Oréal , Pernod Ricard , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Vue du siège de l'entreprise allemande Bayer, le 23 avril 2019 à Leverkusen (Allemagne) ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par AFP 03.04.2025 04:34 

    Le groupe allemand Bayer comparaît jeudi devant un tribunal d'Isère assigné par la famille Grataloup, dont le fils Théo, 17 ans, souffre de graves malformations qu'ils imputent à son exposition in utéro au glyphosate, le produit phare du géant de la chimie. Les ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

  • facade amazon (Crédit: Bryan Angelo / Unsplash)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:38 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** Les actions d'Amazon AMZN.O augmentent de 1,5 % à 195,1 $ après que le New York Times ait rapporté que le géant du commerce électronique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.