Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pékin réagira à la visite d'un amiral américain à Taïwan
information fournie par Reuters 23/11/2020 à 11:11

PEKIN/MANILLE, 23 novembre (Reuters) - La Chine réagira aux informations faisant état d'une visite d'un amiral de la marine américaine à Taïwan, a annoncé lundi le ministère chinois des Affaires étrangères qui a réaffirmé son opposition à l'existence de toute coopération militaire entre Taïpeh et Washington.

Deux sources ont déclaré dimanche à Reuters que Michael Studeman, un amiral de l'US Navy spécialisé dans le renseignement militaire dans la région Asie-Pacifique, avait effectué une visite surprise à Taïwan.

Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré lors d'une intervention devant des journalistes que la Chine s'opposait "fermement" à toute forme d'échanges entre responsables américains et taïwanais ou qu'ils aient la moindre relation militaire.

Pékin demande en outre à Washington d'admettre l'extrême sensibilité de la question taïwanaise.

"La Chine prendra, en fonction de l'évolution, les mesures légitimes et nécessaires", a-t-il dit sans plus de précisions.

Les États-Unis, comme la plupart des pays, n'ont pas de relations diplomatiques officielles avec Taïwan, mais ils représentent le principal soutien international et fournisseur d'armes de l'archipel.

Le Premier ministre taïwanais, Su Tseng-chang, a annoncé la semaine dernière la visite prochaine du chef de cabinet de l'Agence américaine de protection de l'environnement, Andrew Wheeler. Selon les médias américains, ce voyage devrait avoir lieu en décembre.

(Yew Lun Tian et Karen Lema; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...