Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pékin ordonne aux compagnies aériennes de refuser les livraisons de Boeing-média
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 17:20

Illustration des drapeaux américain et chinois

Illustration des drapeaux américain et chinois

La Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de ne plus accepter de livraisons d'avions fabriqués par Boeing en réponse à la décision américaine d'imposer des droits de douane de 145% sur les produits chinois, a rapporté Bloomberg News mardi, citant des personnes au fait du dossier.

En Bourse, Boeing, qui considère la Chine comme l'un des marchés en croissance les plus importants et sur lequel Airbus occupe une position dominante, perdait 1,1% vers 15h20 GMT alors que le S&P 500 affichait une hausse de 0,6% au même moment.

L'industrie aérospatiale mondiale est secouée par une guerre douanière sans précédent qui force les avionneurs, les compagnies aériennes et les fournisseurs à revoir des contrats d'une valeur de plusieurs milliards de dollars.

Les principales compagnies aériennes chinoises, Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, avaient prévu de recevoir entre 45 et 81 livraisons d'appareils Boeing chacune entre 2025 et 2027.

Pékin a également demandé aux compagnies aériennes chinoises d'arrêter d'acheter de l'équipements et des pièces à des fournisseurs américains, rapporte encore Bloomberg.

Cette décision devrait augmenter les coûts de maintenance des appareils du pays.

Le gouvernement chinois envisage également de fournir de l'aide aux compagnies aériennes qui louent des avions Boeing et font face à des coûts plus élevés, selon le média financier.

La Chine a été la première à immobiliser les 737 MAX de Boeing après que deux accidents, en 2018 et 2019, ont fait près de 350 morts. La Chine avait également suspendu la majorité des commandes et des livraisons de l'appareil en 2019.

Boeing n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters dans l'immédiat.

Cette pause dans les livraisons vers la Chine représente un nouveau coup dur pour l'avionneur américain qui se relève encore doucement d'une période difficile.

La guerre douanière que se livrent les deux plus grandes économies du monde risque de paralyser le commerce bilatéral, selon des analystes. En 2024, il représentait plus de 650 milliards de dollars.

(Rédigé par Shivansh Tiwary et Hashita Meenaktshi à Bangalore, version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

147,140 EUR Euronext Paris +2,19%
182,955 USD NYSE -0,08%
149,830 USD NYSE +8,27%

7 commentaires

  • 15 avril 20:27

    Allez-y les Chinois vous avez l’arme la plus destructrice dans vos mains, la prise de Taïwan !!! les autres vont vous manger dans la main !!!! MDR


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.