Aller au contenu principal
Fermer

Pegasus-Le président français a changé de téléphone et de numéro
information fournie par Reuters 22/07/2021 à 19:55

(Actualisé avec plainte du Maroc)

par Myriam Rivet et Michel Rose

PARIS, 22 juillet (Reuters) - Le président français, Emmanuel Macron, a changé de téléphone et de numéro à la suite des révélations sur l'utilisation du logiciel d'espionnage israélien Pegasus, a fait savoir jeudi l'Elysée.

"C'est une sécurité supplémentaire", a expliqué la présidence, précisant : "Il a plusieurs téléphones. Cela ne veut pas dire qu'il a été espionné."

Emmanuel Macron avait convoqué jeudi matin un Conseil de Défense exceptionnel sur "l'affaire Pegasus", du nom du logiciel développé par le groupe israélien NSO, qui aurait servi à espionner dans le monde des responsables politiques, des journalistes et des militants de droits de l'Homme, notamment.

Le porte-parole du gouvernement avait indiqué avant l'annonce de l'Elysée que les protocoles de sécurité autour du président français avaient été renforcés à la suite de ces informations imputant aux services de renseignement marocains des piratages ou tentatives de piratage de téléphones - ce qu'ils démentent.

D'après une enquête menée par un consortium de 17 médias, dont Le Monde et Radio France, un des numéros d'Emmanuel Macron figurait dès 2019 parmi les cibles potentielles du logiciel Pegasus.

"Le président de la République suit ce dossier de très, très près, parce que si ces faits sont avérés ils sont extrêmement graves", a dit Gabriel Attal en marge d'un déplacement dans les Yvelines.

"Un certain nombre de protocoles de sécurité ont été réajustés, notamment autour du président de la République, par ailleurs l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information-NDLR) a commencé à proposer aux personnes qui pourraient avoir été ciblées par une attaque un accompagnement technique", a expliqué le porte-parole.

Le Maroc a de son côté décidé d'attaquer en diffamation les organisations Amnesty International et Forbidden Stories, à l'origine des publications sur le logiciel Pegasus parues dans la presse internationale depuis dimanche.

Le royaume a également promis une enquête sur les "accusations infondées" selon lesquelles il a utilisé le logiciel de la firme israélienne NSO à des fins d'espionnage.

(Reportage Myriam Rivet et Michel Rose, rédigé par Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey, Jean-Michel Bélot et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 12.11.2025 22:29 

    par Noel Randewich et Twesha Dikshit La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi alors que les investisseurs attendaient la fin possible du "shutdown" le plus long de l'histoire des Etats-Unis. L'indice Dow Jones a gagné 0,68%, ou 326,86 points, à 48.254,82 ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:12 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, les investisseurs se désengageant des valeurs de la tech au profit de titres plus traditionnels, sur fond de déblocage budgétaire imminent aux Etats-Unis. Le Dow Jones a pris 0,68%, atteignant un nouveau ... Lire la suite

  • Les partisans du Premier ministre irakien sortant Mohamed Chia al-Soudani célèbrent la victoire de sa coalition aux législatives irakiennes le 12 novembre 2025 à Bagdad.  ( AFP / AHMAD AL-RUBAYE )
    information fournie par AFP 12.11.2025 21:17 

    Le Premier ministre irakien sortant, Mohamed Chia al-Soudani, a revendiqué mercredi soir la victoire de sa liste aux élections législatives après la diffusion des premiers résultats de la commission électorale. Des centaines de ses partisans se sont rassemblés ... Lire la suite

  • Le milliardaire Rodolphe Saadé entrera le 1er décembre au conseil d'administration de Carrefour ( POOL / Stephane Mahe )
    information fournie par AFP 12.11.2025 21:06 

    Après les médias et le cinéma, la grande distribution: le PDG de l'armateur CMA CGM, Rodolphe Saadé, et sa famille se sont invités au capital de Carrefour , devenant le deuxième actionnaire de la multinationale française. Carrefour a annoncé mercredi que la famille ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...