Aller au contenu principal
Fermer

PEA : vous pouvez y loger des titres non cotés !
information fournie par Le Revenu 01/12/2022 à 07:03

Il est possible d’acquérir des titres non cotés dans le cadre d'un PEA.  (© Adobestock)

Il est possible d’acquérir des titres non cotés dans le cadre d'un PEA. (© Adobestock)

Le plan d’épargne en actions n’est pas réservé aux seules actions cotées en Bourse, mais peut abriter les parts d’une entreprise, déjà créée ou en cours de création. À condition toutefois de détenir avec vos proches une participation au plus égale à 25%.

C’est un aspect souvent méconnu du PEA qui a fêté cette année son 30e anniversaire. Depuis le 1er janvier 1995, il est possible d’acquérir des titres non cotés dans le cadre de cette «oasis fiscale». Une faculté qui serait bien dommage de négliger.

Sur un PEA, il est possible en effet de verser en numéraire jusqu’à 150.000 euros. Ce plafond permet de participer à la création d’une société au capital (ou d’une valeur) de 600.000 euros, détenus à parts égales par quatre associés, soit 25% chacun (ce seuil ne doit pas non plus être dépassé durant la période où les titres figurent dans le plan).

Surtout, ce plafond ne s’applique qu’aux versements initiaux. Dès lors, au fur et à mesure du développement de la société dans laquelle vous avez investi, la valeur des parts peut ensuite dépasser allègrement ces maximas, sans limite.

Les parts de SARL bienvenues

Les actions de sociétés anonymes sont éligibles, comme les parts de SARL, à condition qu’elles aient leur siège en France ou en Europe et qu’elles soient soumises à l’impôt sur les sociétés. En revanche, les parts de sociétés civiles immobilières (SCI) sont exclues, comme les titres dont la souscription a permis de bénéficier d’avantages fiscaux.

Le cumul des avantages fiscaux est en effet prohibé. Il faut choisir entre une réduction d’impôt certaine et une exonération différée dans le cadre du PEA.

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...