Aller au contenu principal
Fermer

PEA : vous pouvez y loger des titres non cotés !
information fournie par Le Revenu 01/12/2022 à 07:03

Il est possible d’acquérir des titres non cotés dans le cadre d'un PEA.  (© Adobestock)

Il est possible d’acquérir des titres non cotés dans le cadre d'un PEA. (© Adobestock)

Le plan d’épargne en actions n’est pas réservé aux seules actions cotées en Bourse, mais peut abriter les parts d’une entreprise, déjà créée ou en cours de création. À condition toutefois de détenir avec vos proches une participation au plus égale à 25%.

C’est un aspect souvent méconnu du PEA qui a fêté cette année son 30e anniversaire. Depuis le 1er janvier 1995, il est possible d’acquérir des titres non cotés dans le cadre de cette «oasis fiscale». Une faculté qui serait bien dommage de négliger.

Sur un PEA, il est possible en effet de verser en numéraire jusqu’à 150.000 euros. Ce plafond permet de participer à la création d’une société au capital (ou d’une valeur) de 600.000 euros, détenus à parts égales par quatre associés, soit 25% chacun (ce seuil ne doit pas non plus être dépassé durant la période où les titres figurent dans le plan).

Surtout, ce plafond ne s’applique qu’aux versements initiaux. Dès lors, au fur et à mesure du développement de la société dans laquelle vous avez investi, la valeur des parts peut ensuite dépasser allègrement ces maximas, sans limite.

Les parts de SARL bienvenues

Les actions de sociétés anonymes sont éligibles, comme les parts de SARL, à condition qu’elles aient leur siège en France ou en Europe et qu’elles soient soumises à l’impôt sur les sociétés. En revanche, les parts de sociétés civiles immobilières (SCI) sont exclues, comme les titres dont la souscription a permis de bénéficier d’avantages fiscaux.

Le cumul des avantages fiscaux est en effet prohibé. Il faut choisir entre une réduction d’impôt certaine et une exonération différée dans le cadre du PEA.

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.01.2026 08:33 

    (Actualisé avec secteur des métaux, Crédit agricole/Banco BPM, Viridien, HSBC, WH Smith, Rio Tinto, Dar Global, ACS et Maersk) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende ... Lire la suite

  • Le patrimoine financier des Français reste largement investi en assurance vie, loin devant les produits d'épargne réglementée comme le Livret A, sans oublier les centaines de millions d'euros dormant sur les comptes courants ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 12.01.2026 08:31 

    Le patrimoine financier des Français reste largement investi en assurance vie, loin devant les produits d'épargne réglementée comme le Livret A, sans oublier les centaines de millions d'euros dormant sur les comptes courants. - Une montagne d'argent - Le patrimoine ... Lire la suite

  • Un tracteur garé sur le port du Havre le 12 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 12.01.2026 08:29 

    Des agriculteurs protestant notamment contre l'accord commercial UE-Mercosur ont bloqué lundi un dépôt pétrolier à La Rochelle et des silos à grains à Bayonne, dans le sillage d'un barrage filtrant établi ce week-end sur le port du Havre, ont annoncé lundi les ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 23 décembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 12.01.2026 08:28 

    Députée en vue dès 2017, battue en 2022, de retour au gouvernement en 2024, en première ligne de l'imbroglio budgétaire: Amélie de Montchalin a connu quasiment toutes les étapes du macronisme au pouvoir, désormais affairée à éviter la censure et assurer la fin ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...