Aller au contenu principal
Fermer

PEA : vous pouvez y loger des titres non cotés !
information fournie par Le Revenu 01/12/2022 à 07:03

Il est possible d’acquérir des titres non cotés dans le cadre d'un PEA.  (© Adobestock)

Il est possible d’acquérir des titres non cotés dans le cadre d'un PEA. (© Adobestock)

Le plan d’épargne en actions n’est pas réservé aux seules actions cotées en Bourse, mais peut abriter les parts d’une entreprise, déjà créée ou en cours de création. À condition toutefois de détenir avec vos proches une participation au plus égale à 25%.

C’est un aspect souvent méconnu du PEA qui a fêté cette année son 30e anniversaire. Depuis le 1er janvier 1995, il est possible d’acquérir des titres non cotés dans le cadre de cette «oasis fiscale». Une faculté qui serait bien dommage de négliger.

Sur un PEA, il est possible en effet de verser en numéraire jusqu’à 150.000 euros. Ce plafond permet de participer à la création d’une société au capital (ou d’une valeur) de 600.000 euros, détenus à parts égales par quatre associés, soit 25% chacun (ce seuil ne doit pas non plus être dépassé durant la période où les titres figurent dans le plan).

Surtout, ce plafond ne s’applique qu’aux versements initiaux. Dès lors, au fur et à mesure du développement de la société dans laquelle vous avez investi, la valeur des parts peut ensuite dépasser allègrement ces maximas, sans limite.

Les parts de SARL bienvenues

Les actions de sociétés anonymes sont éligibles, comme les parts de SARL, à condition qu’elles aient leur siège en France ou en Europe et qu’elles soient soumises à l’impôt sur les sociétés. En revanche, les parts de sociétés civiles immobilières (SCI) sont exclues, comme les titres dont la souscription a permis de bénéficier d’avantages fiscaux.

Le cumul des avantages fiscaux est en effet prohibé. Il faut choisir entre une réduction d’impôt certaine et une exonération différée dans le cadre du PEA.

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street dans le rouge mercredi
    information fournie par Reuters 14.01.2026 23:34 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, le Nasdaq enregistrant le plus fort repli, dans le sillage du recul ‍des titres technologiques alors que les investisseurs se sont tournés vers des secteurs plus défensifs, tandis que les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:30 

    L'Assemblée nationale a rejeté mercredi les motions de censure déposées par La France insoumise et le RN contre le gouvernement de Sébastien Lecornu pour protester contre la signature samedi du traité de libre-échange entre l'Union européenne et des pays latino-américains ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:27 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi, plombée par le repli des capitalisations boursières géantes du secteur technologique, sur fond de résultats trimestriels mitigés pour les grandes banques américaines. L'indice Nasdaq - à forte coloration technologique ... Lire la suite

  • Manifestation organisée par la Confédération paysanne contre l'accord commercial UE-Mercosur devant le ministère de l'Agriculture à Paris le 14 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:06 

    Une centaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne sont parvenus mercredi à entrer dans une annexe du ministère de l'Agriculture à Paris, qu'ils ont occupée pendant une heure avant d'être délogés, ce qui a conduit au placement en garde à vue de 50 d'entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...