Aller au contenu principal
Fermer

PEA et Brexit : beaucoup de questions, peu de certitudes
information fournie par Le Revenu 12/01/2020 à 19:12

Les sociétés basées au Royaume-Uni ne seront plus éligibles au PEA une fois que le pays sera sorti de l'UE. (© D. Leal-Olivas / AFP)

Les sociétés basées au Royaume-Uni ne seront plus éligibles au PEA une fois que le pays sera sorti de l'UE. (© D. Leal-Olivas / AFP)

La future sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pourrait avoir des conséquences pour certaines actionnaires. Ceux qui détiennent au sein de leur PEA des titres de sociétés britanniques devront les sortir de leur plan. Un délai de trois ans pourrait toutefois être accordé. Parmi les valeurs du CAC 40, TechnipFMC est concerné.

Le feuilleton à rebondissement du Brexit pourrait avoir des effets collatéraux si vous détenez dans votre Plan d’épargne en actions (PEA) des titres cotés à Londres ou des fonds investis à plus de 25% au Royaume-Uni.

En effet, ces titres pourraient ne plus être éligibles au PEA qui ne peut accueillir que des actions de sociétés dont le siège est situé dans l’Union européenne (ou dans l’Espace économique européen).

Deux mois ou trois ans pour s’ajuster

Selon Bercy, les règles habituelles en vigueur en cas d’inéligibilité d’un titre résultant d’une circonstance indépendante de votre volonté seraient applicables et vous auriez deux mois pour régulariser la situation, soit en retirant vos titres du PEA moyennant un versement compensatoire, soit en les cédant.

Par ailleurs, une ordonnance du 6 février 2019, anticipant une sortie sans accord, prévoit un assouplissement plus favorable avec le maintien temporaire de l’éligibilité des titres acquis avant le Brexit pendant au maximum trois ans.

Dans ces circonstances, il n’y a donc pas urgence à agir, ce d’autant que l’ordonnance soumet votre intermédiaire financier à l’obligation de vous informer dans un délai suffisant des modalités de régularisation de votre situation.

Le cas de TechnipFMC

Au sein du CAC 40, l’action TechnipFMC , dont le siège est situé à Londres, pourrait être

Valeurs associées

5,912 USD Euronext Paris 0,00%
35,850 EUR LSE Intl -2,32%

2 commentaires

  • 12 janvier 21:34

    Pour les gestionnaires de fonds il s'agira de trouver des remplacents à la hauteur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise (LFI), lors d'une conférence de presse le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 12:02 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, a accusé le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 11:45 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

  • Un musicien joue de la cornemuse lors d'une cérémonie en l'honneur de soldats décédés, le 27 janvier 2021, au cimetière militaire de San Diego, en Californie ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Sandy Huffaker )
    information fournie par AFP 02.11.2025 10:06 

    Aux Etats-Unis, l'épidémie de suicides parmi les ex-militaires est une hécatombe tristement banale, que les antidépresseurs échouent à endiguer. Mais un documentaire esquisse un nouvel espoir, en chroniquant la rédemption de soldats d'élite qui ont vaincu leur ... Lire la suite

  • Un magasin fermé dans le centre de Marseille le 22 octobre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 09:56 

    "Les Français broient du noir": les ménages consomment moins qu'ailleurs en Europe, rendus frileux par l'incertitude politique qui bride ce moteur essentiel de l'économie, déjà ébranlé par la pandémie et le choc inflationniste. Alimentation, électroménager, voitures, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...