Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Patrons de PME-ETI : optimisme mais chute des intentions d'embauche (Grant Thornton)
information fournie par AOF 06/05/2024 à 11:09

(AOF) - Après quasiment une année d’instabilité, tous les indicateurs de confiance des dirigeants enchaînent un deuxième hausse consécutive en avril. C’est ce qu’affirme Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil, sur la base de son Baromètre des PME-ETI. 87% des patrons sont optimistes pour l’activité de leur entreprise : cet indicateur progresse légèrement depuis mars et se stabilise durablement au-dessus du seuil des 80%, affichant la 3ème meilleure performance depuis le début du conflit en Ukraine (90% en janvier 2024, 88% en septembre 2023), très au-dessus de celui observé en avril 2023 (79%).

À 56% (+2%), la confiance envers l'économie française se consolide et poursuit sa dynamique de croissance chez les dirigeants. Grant Thornton précise que le secteur industrie/construction, ambivalent en mars (49%), enregistre un net regain d'optimisme (+12% à 61%) ce mois-ci. La tendance est identique pour celui des services (+9 pts à 62% +14% depuis février). Inversement à 47% (-13%), le commerce dévisse en avril et retombe à son niveau de février.

La confiance en l'économie mondiale poursuit sa trajectoire ascendante pour atteindre son plus haut niveau depuis octobre 2023, à 47% (+3%), et ce malgré le contexte géopolitique, à savoir "les craintes d‘un élargissement de la guerre en Ukraine, l'absence d'issue du conflit au Moyen-Orient et le ralentissement de la croissance chinoise".

Malgré tous ces indicateurs au vert, les prévisions de recrutement dans les ETI s'effondrent pour atteindre un chiffre très bas, inédit depuis la fin de l'année 2020, à seulement 5%, en chute de 12% en un mois.

"Il s'agit d'un décrochage soudain et brutal, l'indicateur se retrouve ainsi nettement en dessous du seuil des 10% pour la première fois depuis janvier 2021", précise le cabinet de conseil. La part des entrepreneurs qui envisagent des réductions d'effectifs reste cependant stable à 2% depuis février 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.