Aller au contenu principal
Fermer

Pas de vaccination généralisée contre le coronavirus avant mi-2021-OMS
information fournie par Reuters 04/09/2020 à 13:11
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé avec précisions, citations)

GENEVE, 4 septembre (Reuters) - Les vaccinations à grande échelle contre le COVID-19 ne devraient pas commencer avant le milieu de l'an prochain, a déclaré vendredi une porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en soulignant l'importance d'un contrôle rigoureux de l'efficacité et l'innocuité des nombreux vaccins actuellement en développement.

Aucun des candidats vaccins en cours d'études cliniques avancées n'a jusqu'à présent montré un "signal clair" d'efficacité d'au moins 50%, le seuil plancher fixé par l'OMS, a déclaré la porte-parole, Margaret Harris.

L'autorisation réglementaire accordée par la Russie à un vaccin contre le nouveau coronavirus après moins de deux mois d'essais sur l'homme a amené certains experts occidentaux à remettre en question sa sécurité et son efficacité.

Les autorités américaines de santé publique et le géant pharmaceutique Pfizer PFE.N ont déclaré jeudi qu'un vaccin pourrait être prêt à la commercialisation dès la fin du mois d'octobre, soit juste avant l'élection présidentielle du 3 novembre, alors que le sujet sanitaire sera probablement un facteur important dans le vote des électeurs.

"Nous ne nous attendons pas à une vaccination généralisée avant le milieu de l'année prochaine", a déclaré Margaret Harris aux journalistes au cours d'un point presse à Genève.

"Cette phase 3 doit prendre plus de temps car nous devons voir dans quelle mesure le vaccin protège vraiment du coronavirus et nous devons également voir dans quelle mesure il est sans risque", a-t-elle ajouté à propos de la dernière phase des essais cliniques.

Toutes les données des études cliniques doivent être partagées et comparées, a déclaré la porte-parole. "Beaucoup de personnes ont été vaccinées et nous ne savons pas si les vaccins fonctionnent (...). A ce stade, il n'y pas de signal clair qu'ils atteignent ou non un seuil d'efficacité et de sécurité intéressant", a-t-elle ajouté.

L'OMS et l'alliance vaccinale GAVI dirigent le dispositif d'accès mondial au vaccin, baptisé COVAX, dont l'objectif est d'acheter et de livrer 2 milliards de doses d'ici à fin 2021 avec une vaccination prioritaire des personnes à risques, comme le personnel soignant.

Certains pays, comme les Etats-Unis, qui ont conclu des accords bilatéraux avec des laboratoires, ont déclaré qu'ils ne feraient pas partie de l'initiative.

"Nous sommes ouverts. L'objectif du COVAX est de s'assurer que tout le monde sur la planète aura accès aux vaccins", a déclaré Margaret Harris.

(Stephanie Nebehay et Emma Farge, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

25,795 USD NYSE +1,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la société d'investissement Eurazeo
    information fournie par Reuters 06.08.2026 08:30 

    ‌Le groupe d'investissement français ​Eurazeo a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives ​avec le gestionnaire d'actifs ​suisse Partners Group ⁠sur sa participation dans ‌Aroma-Zone, une marque de beauté naturelle, de ​bien-être ‌et de soins. Selon un ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets, dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 06.08.2026 08:28 

    par Coralie Lamarque Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture, les perspectives d'avancées dans ‌les négociations au Moyen-Orient continuant de susciter des espoirs bien que la prudence reste de mise, en parallèle d'une nouvelle ... Lire la suite

  • Illustration représentant un treuil de pompage et des barils de pétrole
    information fournie par Reuters 06.08.2026 08:25 

    Maurel & Prom a ‌fait état jeudi d'une hausse de 63% de ​son excédent brut d’exploitation (Ebitda) sur les six premiers mois de l'année, porté la bonne performance de ses ​actifs et par la hausse des prix. L'opérateur pétrolier a vu son ​Ebitda augmenter à

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2026 08:25 

    La banque italienne Banco BPM a publié mercredi un bénéfice net de 581 millions d'euros au deuxième trimestre 2026, en baisse de 17,5% sur un an mais supérieur aux attentes. Le consensus des analystes Bloomberg anticipait un bénéfice net de 533 millions d'euros. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

79,67 +0,31%
0,42 0,00%
27,6 0,00%
Or
4 255,36 +0,20%
8 669,3 0,00%
Chargement...