Aller au contenu principal
Fermer

Pas de lien établi pour l'heure entre troubles menstruels et vaccins COVID, selon l'AEM
information fournie par Reuters 21/12/2021 à 16:07

21 décembre (Reuters) - Un responsable de l'Agence européenne des médicaments (AEM) a expliqué mardi qu'aucun lien n'avait été formellement établi pour l'instant entre les troubles du cycle menstruel et l'administration d'un vaccin contre le COVID-19, jugeant nécessaire la réalisation d'études supplémentaires sur le sujet.

"Des études supplémentaires sont nécessaires, prévoyant notamment, entre autres, des mesures des concentrations hormonales pour pouvoir déterminer s'il existe un lien" entre la vaccination contre le COVID-19 et ces troubles menstruels, dont ont témoigné de nombreuses femmes, a expliqué le responsable de la pharmacovigilance de l'AEM, Georgy Genov, lors d'un point de presse.

Il a cependant rappelé que les troubles signalés dans les différentes études qui commencent à se pencher sur cette problématique semblaient le plus souvent transitoires.

Les résultats d'une enquête présentée ce mardi par l'Institut norvégien de santé publique, réalisée auprès de plus 6.000 femmes âgées de 18 à 30 ans avant les injections des deux premières doses d'un vaccin anti-COVID-19, suggèrent que les troubles du cycle menstruel (modification de fréquence, d'intensité des règles ou des douleurs associées) sont plus fréquents après la vaccination.

Les conclusions de cette étude, qui a principalement porté sur les vaccins à ARN messager (le Comirnaty de Pfizer PFE.N et BioNTech 22Uay.DE et le Spikevax de Moderna

BNTX.O < MRNA.O ayant représenté plus de 95% des premières doses prises en compte et 100% des injections de deuxièmes doses), restent cependant à considérer avec précaution.

L'enquête, qui repose sur des témoignages recueillis par le biais de questionnaires auto-administrés, n'a pas encore été soumise à l'évaluation d'un comité de pairs et ses auteurs eux-mêmes soulignent que les résultats "doivent être confirmés par d'autres études".

(Reportage Pushkala Aripaka à Bengalore, avec la contribution de Gwladys Fouche à Oslo, rédigé par Josephine Mason ; version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

90,050 EUR XETRA -1,26%
104,7500 USD NASDAQ -1,39%
26,2500 USD NASDAQ -2,23%
24,685 USD NYSE -0,20%

1 commentaire

  • 21 décembre 18:33

    "pour l heure" peut être les mots les plus importants de la phrase !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 24.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ACCOR ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer arrive à un sommet organisé dans le centre de Londres, le 22 octobre 2025 ( POOL / Kirsty Wigglesworth )
    information fournie par AFP 24.10.2025 05:12 

    Les alliés de l'Ukraine se réunissent vendredi autour du Premier ministre britannique Keir Starmer pour discuter des livraisons d'armes de longue portée à Kiev, après un premier pas de l'UE vers l'utilisation des avoirs russes gelés. Cette rencontre de la Coalition ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 23/10/2025
    information fournie par Libertify 24.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Dassault Systèmes , Getlink , Home Depot, Ipsos , Sodexo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Hokuto Tatsumi (g), auxiliaire de vie et culturiste, aide une patiente (d) à s'entraîner dans un foyer pour personnes handicapées géré par Visionary à Ichinomiya, au Japon, le 29 septembre 2025 ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 24.10.2025 05:00 

    Muscles saillants et sourire bienveillant, Takuya Usui installe une résidente dans son fauteuil roulant, dans une maison de soins du centre du Japon, incarnant une nouvelle génération d'auxiliaires de vie masculins recrutés pour pallier la pénurie dans un pays ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...