Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pas de décision à attendre rapidement de l'administration Biden sur l'Iran
information fournie par Reuters 20/01/2021 à 02:25

(.)

par Arshad Mohammed et Humeyra Pamuk

WASHINGTON, 20 janvier (Reuters) - Les Etats-Unis ne sont pas confrontés à la nécessité d'une décision rapide sur l'hypothèse de revenir ou non dans le cadre de l'accord sur le nucléaire iranien abandonné par Donald Trump, a déclaré mardi celui que le président élu américain Joe Biden a choisi comme candidat pour le poste de secrétaire d'Etat.

Joe Biden, qui sera investi mercredi à la Maison blanche, a dit par le passé que les Etats-Unis redeviendraient partie prenante de l'accord signé par l'Iran et d'autres puissances en 2015 si Téhéran respectait de nouveau les termes de l'accord.

"Nous sommes loin d'en être là", a déclaré Antony Blinken lors de son audition par la commission sénatoriale des Affaires étrangères, ajoutant que Joe Biden devra d'abord examiner ce que l'Iran fait pour se conformer de nouveau à l'accord de Vienne.

Il a ajouté que l'objectif ultime du président élu américain était d'avoir un accord qui encadrerait aussi le programme balistique de l'Iran et le soutien apporté par Téhéran à des milices dans la région.

Donald Trump, dénonçant le "pire accord" jamais conclu, a retiré en 2018 les Etats-Unis de l'accord signé par son prédécesseur Barack Obama, rétablissant et accentuant les sanctions américaines contre l'Iran.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.