Aller au contenu principal
Fermer

"Pas autant" de projets de type "taxis volants" à l'avenir chez ADP, dit le nouveau PDG
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 12:38

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

ADP ne mènera à l'avenir "peut-être pas autant" d'opérations comme celle des "taxis volants" parisiens qui n'a jusqu'ici pas abouti, le groupe aéroportuaire souhaitant se mobiliser sur d'autres priorités d'investissement, a reconnu jeudi son nouveau PDG.

"Quand on fait de l'innovation, on parie", a remarqué Philippe Pascal lors d'une conférence de presse de présentation des résultats financiers annuels de l'entreprise dont il a pris les rênes mardi: "il s'avère que ça n'a pas marché, pour l'instant".

ADP, exploitant des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, avait noué un partenariat avec le constructeur aéronautique allemand Volocopter pour développer une expérimentation de transport de personnes par aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL en anglais) dans la capitale et sa périphérie.

Mais ce projet de "taxis volants", en plus d'être contesté par les élus locaux, est actuellement dans les limbes après une série de revers techniques, réglementaires et juridiques qui l'ont empêché de profiter de la vitrine espérée des Jeux olympiques l'été dernier.

Fin décembre, le Conseil d'Etat a annulé la création d'une plateforme de décollage et d'atterrissage ("vertiport") de ces engins sur la Seine à Austerlitz (est), contraignant ADP à la démonter. Le groupe a aussi construit des vertiports permanents sur ses emprises en région parisienne.

Ces derniers investissements ne sont "pas de l'argent perdu", a assuré M. Pascal, qui était auparavant directeur financier de l'entreprise contrôlée à 50,6% par l'Etat, car ils serviront "à toute forme d'engin" de même type à l'avenir.

Le PDG a refusé de répondre à l'AFP sur le coût de la plateforme d'Austerlitz, s'en sortant par une pirouette: "ça a coûté un certain montant".

"L'autre chose, c'est le coût indirect. Ça a mobilisé l'entreprise. A l'heure où on va dynamiser le plan d'investissement, est-ce qu'on pourra faire des opérations de type eVTOL autant qu'avant ? (...) Oui, on pourra en faire, mais peut-être pas autant", a-t-il ajouté.

M. Pascal, qui prend la succession d'Augustin de Romanet, a énoncé parmi ses priorités la mise en place d'un plan d'investissement sur les 10 à 15 années à venir, "un défi colossal, avec un agenda extrêmement serré".

"La première priorité, c'est Paris et le développement des infrastructures à Paris", a martelé le PDG.

Valeurs associées

ADP
118,900 EUR Euronext Paris +0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:29 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

  • Les Insoumis Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté, dimanche au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 14:38 

    Tracts à la main, Jean-Luc Mélenchon était dimanche matin au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour alerter contre une supposée "interdiction" des découverts bancaires. L'occasion pour le patriarche insoumis de démontrer sa popularité dans les quartiers populaires ... Lire la suite

  • Les socialistes "ont changé d'alliance", accuse Mélenchon
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 13:35 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, accuse le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement à Choisy-le-Roi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...