Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Partech lève 92M€ pour son nouveau fonds d' amorçage
information fournie par Agefi Asset Management  05/05/2020 à 15:00

(NEWSManagers.com) - Partech a le sens du timing. La levée du dernier fonds d' amorçage du gérant, Partech Entrepreneur 3, a été finalisée au 31 décembre 2019, soit quelques mois avant la crise provoquée par le Covid-19. Une chance pour ce nouveau millésime, qui est parvenu à récolter 92 millions d' euros en deux ans, soit 15% de plus que l' objectif initialement fixé. Fin 2016, le précédent programme avait réuni 100 millions d' euros, en se structurant autour d' un véhicule européen et d' un autre à visée mondiale.

" Cette fois-ci, nous avons décidé de faire un fonds unique à vocation mondiale dès le départ. Techniquement, celui-ci est donc le plus gros fonds seed jamais levé par Partech, mais il dispose de moins d' argent public que les précédents en raison de notre stratégie globale" , explique Romain Lavault, general partner. A ce titre, Bpifrance, qui avait investi 20 millions d' euros dans le précédent millésime grâce à l' enveloppe du Fonds national d' amorçage, a ici réduit sa participation. L' argent public ne représente que 20% des engagements réunis par Partech Entrepreneur 3, alors que les grands groupes industriels voient leur poids augmenter à 60% - le solde provenant d' une centaine d' entrepreneurs (dont neuf qui avaient été financés par les fonds 1 et 2), mais aussi de quelques investisseurs purement financiers et de fonds souverains européens et asiatiques. Sur l' ensemble de ces fonds seed, Partech fait valoir un taux de rendement interne (TRI) brut de 20%.

Les investissements dudit fonds se concentrent sur six verticales, à savoir la santé, les outils collaboratifs, le e-commerce, la finance, la mobilité et l' informatique. Des secteurs relativement épargnés par la crise. " Nous avions choisi des thématiques surfant sur des tendances à cinq ans. Pour cela, nous avons regardé, avec l' arrivée de la génération Z sur le marché du travail et de la consommation, quelles étaient les grandes industries qui allaient bouger, détaille Romain Lavault. La crise ne fait qu' accélérer cette digitalisation à marche forcée dans ces secteurs." Et le gérant n' a pas perdu de temps. Le fonds compte déjà une quarantaine d' investissements, dont huit signés depuis le début de la crise du coronavirus et deux en cours de finalisation.

Sur l' ensemble de ses fonds d'amorçage, le venture capitalist remarque que près de 20% des start-up souffrent directement du confinement, 60% d' entre elles se sont mises en pause pour passer la crise et 20% profitent pleinement de la situation en raison de leur positionnement (travail à distance, e-commerce alimentaire, jeux…).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.