Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris: progresse, portée par le luxe et les espoirs de baisse des taux
information fournie par Cercle Finance 13/08/2025 à 11:00

(Zonebourse.com) - La Bourse de Paris gagne 0,5% ce matin, autour des 7790 points, tirée par EssilorLuxottica (+1,9%) ainsi que par le luxe (+1,4% pour Kering et LVMH, +0,7% pour Hermès).

Les investisseurs continuent de saluer les chiffres rassurants de l'inflation publiés hier aux Etats-Unis. Par ailleurs, l'inflation en Allemagne a été confirmée ce matin à 0,3% sur un mois et 2% sur un an au titre du mois de juillet, selon les chiffres définitifs publiés ce mercredi par l'Office fédéral de la statistique.

En Espagne, le taux de variation annuel de l'IPC (indice des prix à la consommation) s'est établi à 2,7% pour le mois de juillet, en augmentation de 0,4 point par rapport à celui enregistré en juin, d'après l'Institut national de statistiques (INE).

Les marchés seront attentifs à la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine prévue ce vendredi en Alaska sur le dossier ukrainien.

Par la suite, le symposium de Jackson Hole, qui réunira du 21 au 23 août les grands banquiers centraux de la planète, pourrait à son tour provoquer quelques soubresauts sur les marchés la semaine prochaine, tout comme la publication des résultats trimestriels de Nvidia prévue le 27 août.

Toute mauvaise nouvelle pourrait servir d'excuse pour réduire des positions et retirer un peu d'argent de la table après les bonnes performances des marchés boursiers ces dernières semaines.

La statistique des ventes au détail pour le mois de juillet, attendue vendredi aux Etats-Unis, prendra également un relief particulier après la déception causée au début du mois par les chiffres décevants de l'emploi américain.

'Même si le PIB a nettement rebondi au deuxième trimestre (...), la croissance des dépenses de consommation au premier trimestre est ressortie nettement plus faible que la moyenne observée sur l'ensemble de l'année dernière', rappelle Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.

'La consommation étant la colonne vertébrale de la croissance américaine, la semaine (...) permettra aux marchés d'y voir un peu plus clair sur le risque de stagflation, thème qui a repris un peu de traction depuis quelque temps', souligne le stratégiste.

Les investisseurs seront toutefois attentifs, ce soir, aux résultats de l'équipementier des réseaux Cisco Systems, à la recherche d'indications sur le rythme des dépenses technologiques des entreprises.

Sur le marché des devises, l'euro s'arroge près de 0,4% face au billet vert, autour des 1,171 USD, au lendemain des chiffres de l'inflation américaine qui valident à 94% le scénario d'une baisse des taux de la Fed le 17 septembre, selon l'outil FedWatch.

Les prix du pétrole poursuivent leur repli en attendant le rendez-vous stratégique de vendredi en Alaska, qui pourrait décider du sort de l'Ukraine. Le brut cède 0,5%, à 65,7 USD le baril à Londres.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Airbus fait part du lancement réussi du satellite MetOp-SG A1, construit par le groupe et développé sous la direction de l'Agence spatiale européenne pour EUMETSAT, l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques.

Par ailleurs, Carrefour annonce l'entrée de RTG International dans Concordis, sa nouvelle alliance européenne aux achats avec Coopérative U qui, soumise aux autorités de la concurrence, devrait être opérationnelle dès les négociations 2026.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police scientifique sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:44 

    Un homme soupçonné d'être un complice du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s'était évadé en mai 2024 après une attaque sanglante du fourgon pénitentiaire qui le transportait, a été mis en examen et écroué mercredi à Paris après son extradition du Maroc, d'où devait ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:22 

    La Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. Ces ... Lire la suite

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:27 

    La vigilance maximale reste de mise mercredi pour l'Aude et quatre départements de la vallée du Rhône accablés par une vague de chaleur, s'accompagnant d'orages dans l'après-midi de Midi-Pyrénées à l'ouest de la Bourgogne, en passant par le centre du pays. Comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...