Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris nommé premier écosystème technologique d'Europe, devant Londres
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 11:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee

Paris a été nommé comme le nouveau champion européen de la technologie, battant Londres pour la première fois sur certains paramètres, selon les données de Dealroom, qui recueille des informations sur les startups et les sociétés de capital-risque.

Entre 2017 et 2024, la valeur d'entreprise combinée des startups parisiennes a été multipliée par 5,3, contre 4,2 pour Londres, a indiqué Dealroom, après avoir évalué des dizaines de paramètres qui contribuent à la réussite d'un écosystème technologique.

Bien que Londres ait attiré des tours de financement plus importants, la valeur réelle des entreprises n'a pas augmenté de manière spectaculaire, alors que les tours de financement obtenus par les entreprises basées à Paris ont eu un impact plus important sur les valorisations, selon Dealroom.

Les entreprises technologiques françaises, dont Mistral AI et Poolside, ont levé 7,8 milliards de dollars l'année dernière, soit moins que les 11,3 milliards de dollars de Londres.

L'Europe a pris du retard par rapport à d'autres régions en matière d'innovations technologiques, et seuls quelques pays tentent de stimuler les investissements dans ce domaine.

Alors que la capitalisation boursière des entreprises mondiales de technologie, de médias et de télécommunications est passée de 7 000 milliards de dollars en 2000 à 34 000 milliards de dollars l'année dernière, la part de l'Europe a chuté de 30 % à seulement 7 %, selon un rapport de McKinsey publié mercredi.

Si l'Europe avait maintenu sa part, elle aurait généré une valeur de marché supplémentaire de 8 000 milliards de dollars.

Paris est également la seule ville européenne à figurer sur la liste des cinq champions mondiaux de Dealroom, qui est dominée par les villes américaines.

Cette annonce intervient un mois avant que Paris n'accueille l'une des plus grandes conférences mondiales sur les technologies, VivaTech, à laquelle participeront des dirigeants d'entreprises telles que Nvidia NVDA.O , Alibaba 9988.HK , Meta META.O , OpenAI, Mistral, Anthropic et Cohere. L'année dernière, plus de 165 000 personnes ont assisté à la conférence.

"Il ne s'agit pas seulement de la compétitivité de Paris sur la scène de l'IA aujourd'hui, mais aussi de ce qui se passera ensuite et de la manière dont nous pouvons continuer à attirer les talents, les investissements et les activités technologiques", a déclaré à Reuters François Bitouzet, directeur général de VivaTech.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2017, le président français Emmanuel Macron a parlé de la volonté de la France d'être un leader mondial de l'IA et de la " deep-tech ", invitant plusieurs entreprises à investir dans le pays et poussant à la création de l'incubateur de startups Station F.

Valeurs associées

13,340 EUR Tradegate -2,67%
15,6950 USD OTCBB -0,73%
635,5000 USD NASDAQ -0,25%
131,8000 USD NASDAQ -1,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la compagnie Easyjet
    information fournie par Reuters 22.05.2025 09:07 

    EasyJet enregistre une forte demande pour ses vols et séjours vacances avec des réservations estivales supérieures à celles de l'année dernière, a déclaré jeudi la compagnie aérienne britannique, qui se dit confiante dans sa prévision annuelle de bénéfice. Sur ... Lire la suite

  • Le logo de Sanofi
    information fournie par Reuters 22.05.2025 09:03 

    Sanofi a annoncé jeudi avoir conclu un accord pour acquérir la société de biotechnologie en phase clinique Vigil Neuroscience, spécialisée dans le traitement de maladies neurodégénératives, dans le cadre d'une transaction valorisée à 470 millions de dollars (414,68 ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.05.2025 08:59 

    (Actualisé avec Rio Tinto, Telefonica, Lufthansa, Pepco, Johnson Matthey) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR ... Lire la suite

  • Un cuisinier Elior au travail. (Crédit: La Company - William Lacalmontie / Elior)
    information fournie par AOF 22.05.2025 08:10 

    (AOF) - Le chiffre d’affaires d' Elior s’établit à 3,213 milliards d’euros au premier semestre, soit une hausse de 1,5% en organique, portée par la Restauration Collective à 2,3%. La rentabilité opérationnelle progresse avec un Ebita ajusté de 132 millions d'euros ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.