Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris et Berlin souhaitent un accord d'ici fin avril sur le projet d'avion de combat européen SCAF
information fournie par Reuters 20/04/2021 à 18:15

(Actualisé avec citations supplémentaires)

par Tangi Salaün

PARIS, 20 avril (Reuters) - Paris et Berlin souhaitent parvenir à un accord d'ici la fin avril sur le projet d'avion de combat européen SCAF, a déclaré mardi la ministre française des Armées, Florence Parly, à l'issue d'un entretien avec son homologue allemande Annegret Kramp-Karrenbauer.

Après des négociations tendues, Dassault Aviation AVMD.PA et Airbus AIR.PA ont surmonté leurs divergences au début du mois pour soumettre à la France, l'Allemagne et l'Espagne, les trois Etats impliqués, une proposition en vue de la construction d'un démonstrateur du futur avion de combat.

Mais des divergences persistent sur la construction du moteur et sur les droits de propriété intellectuelle pour parvenir à un accord viable et pérenne, a précisé Annegret Kramp-Karrenbauer.

"Nous pensons toutes les deux la même chose: il nous faut un accord avant la fin du mois d'avril", a déclaré Florence Parly pendant une conférence de presse conjointe.

"Nous avons l'intention d'être au rendez-vous (...) Il y a encore des discussions ici ou là, mais nous essayons de les surmonter étape après étape, pas à pas, dans un climat de confiance et de respect mutuels", a poursuivi la ministre.

Annegret Kramp-Karrenbauer a pressé les industriels de surmonter leurs divergences et de soumettre aux Etats des propositions "dans les prochains jours" pour respecter un calendrier contraint par les élections législatives en Allemagne en septembre.

"Le SCAF est un projet technologique ambitieux. Ce n'est pas seulement une question de volonté politique, mais aussi d'une coopération très concrète entre les entreprises allemandes, françaises et espagnoles (...) C'est par le dialogue que nous parviendrons à un accord et à une solution pérenne", a-t-elle souligné.

"La France et l'Allemagne travaillent main dans la main à la réussite de ce projet, (...) presque jour et nuit. Et nous ne voulons pas que le SCAF soit repoussé de plusieurs mois parce que nous ne pouvons pas entamer les débats parlementaires à temps", a insisté Annegret Kramp-Karrenbauer.

D'un coût estimé à 100 milliards d'euros, le projet de Système de combat aérien du futur (SCAF), dont fait partie l'avion de combat, est considéré comme un des piliers de la politique de défense européenne souhaitée par Paris.

Le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel ont lancé le projet en 2017 à un moment où l'Union européenne était fragilisée par la décision des Britanniques de quitter le bloc communautaire et par la crise des migrants.

Mais au lieu de resserrer les rangs, le SCAF a attisé les tensions entre la France et l'Allemagne, sur fond d'approches divergentes, et de rivalités entre constructeurs, selon des sources sécuritaires et industrielles.

(Avec Sabine Siebold à Berlin, édité par Jean-Michel Bélot et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

186,1200 EUR Euronext Paris -0,91%
271,4000 EUR Euronext Paris +0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une vue générale du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD) avant sa cérémonie officielle d'inauguration à Guba, le 9 septembre 2025. ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 09.09.2025 11:47 

    L'Ethiopie a officiellement inauguré mardi son Grand barrage de la Renaissance (GERD) sur le Nil, le plus grand ouvrage hydroélectrique d'Afrique et "une grande réussite pour toutes les personnes noires", a affirmé son Premier ministre, malgré les tensions générées ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 09.09.2025 11:39 

    Les candidats doivent particulièrement prendre garde aux "approches indirectes" par le biais d'associations, groupes d'amitiés et autres "clubs de réflexion". Les candidats aux municipales de mars 2026 doivent faire preuve de "vigilance" concernant les "propositions ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.09.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI , de 0,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,21% pour le Nasdaq. * APPLE AAPL.O -

  • COMPAGNIE DE L'ODET : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 09.09.2025 11:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...