Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris: en contraction, les 7300 pts préservés
information fournie par Cercle Finance 30/12/2024 à 17:53

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris achève cette première séance de la semaine sur un repli de 0,57%, à 7313 points, notamment pénalisée par L'Oréal qui cède 2,1% derrière Edenred et STMicro (-1,5%).

Les volumes restent toutefois extrêmement réduits avec moins de deux milliards d'euros échangés au cours de la séance.

Depuis le début de l'année, l'indice parisien affiche désormais un repli légèrement supérieur à 3%.

Outre-Atlantique, la tendance est encore plus maussade avec le S&P500, le Nasdaq et le Dow Jones qui cèdent entre 1% et 1,2% victimes de prises de profits massives.

'Le CAC40 affiche actuellement la pire performance parmi les indices de la zone euro, évoluant en territoire négatif. À l'échelle mondiale, il figure également parmi les indices les moins performants cette année', notait Saxo Banque vers la mi-décembre.

'Cette contre-performance s'inscrit dans un contexte français particulièrement complexe', expliquait la banque danoise, pointant notamment la dissolution de l'Assemblée nationale qui 'a freiné toute dynamique positive, accentuant l'incertitude pour les investisseurs'.

Saxo Banque mettait aussi en avant la menace de nouveaux droits de douanes américains, ainsi que les pressions des agences de notations et les tensions perceptibles sur les marchés obligataires avec les écarts de taux entre la France et l'Allemagne.

Aucune donnée majeure n'est attendue d'ici la fin de l'année, mais les investisseurs pourront prendre connaissance, dès le 2 janvier, des indices d'activité PMI pour le secteur manufacturier au titre du mois de décembre.

Sur le front des valeurs, Equasens a annoncé sa prise de participation majoritaire à hauteur de 90% du capital de Calimed SAS, pure player dans le domaine de l'édition de Logiciel de Gestion de Cabinet (LGC) 100% Cloud, et qui opère sous la marque Calimed Santé.

Signant une progression de plus de 31% depuis le début de l'année, EssilorLuxottica affiche à ce stade l'une des meilleures performances parmi les composantes d'un CAC40. Au-delà du caractère défensif de son activité, le géant franco-italien de l'optique a été salué pour ses réalisations opérationnelles.

Avec une progression de près de 30% depuis le début de l'année, Saint-Gobain affiche également l'une des meilleures performances annuelles parmi les composantes du CAC40.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne d'une digue, le 22 février 2023 sur l'île indonésienne de Pari ( AFP / Bay ISMOYO )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:00 

    Une cour suisse examine mercredi la plainte d'habitants d'une île d'Indonésie menacée par la montée de l'océan contre le géant du ciment Holcim , un nouveau procès climatique très attendu contre une multinationale grande émettrice de gaz à effet de serre. L'affaire ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 02/09/2025
    information fournie par Libertify 03.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Danone , Euronext , Rexel , SCOR . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Des éleveurs et des membres de la Fédération nationale bovine manifestent près de l'ambassade du Brésil à Paris, le 9 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:34 

    La France donnera-t-elle son feu vert? La Commission européenne s'apprête à approuver mercredi l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, avec un geste pour tenter de convaincre Paris et rassurer les agriculteurs. L'adoption par les commissaires ... Lire la suite

  • Eric Mouzin, le père d'Estelle Mouzin, arrive à la cour d'assises pour assister au procès de Monique Olivier, ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, le 14 décembre 2023 à Nanterre, près de Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:00 

    Tout a-t-il été fait pour retrouver Estelle Mouzin ? Le tribunal judiciaire de Paris rend mercredi sa décision sur l'assignation de l'Etat pour faute lourde et déni de justice par le père de la fillette, victime de Michel Fourniret disparue il y a plus de 20 ans. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...