Aller au contenu principal
Fermer

Paris discute toujours avec Bruxelles de la réorganisation d'EDF-source
information fournie par Reuters 07/12/2020 à 13:55

(Actualisé avec citations et précisions supplémentaires)

PARIS, 7 décembre (Reuters) - Les discussions entre la France et la Commission européenne sur la réorganisation envisagée d'EDF EDF.PA progressent mais n'ont pas encore permis de déboucher sur un accord, a déclaré lundi une source à l'Elysée.

Paris finalise ces négociations avec Bruxelles sur le projet

"Hercule" qui doit permettre d'améliorer les capacités d'investissement et de financement d'EDF à travers notamment une sanctuarisation de son parc nucléaire français et une ouverture du capital de ses activités dans les renouvelables.

Le projet suscite des craintes parmi les organisations syndicales qui redoutent qu'il ne soit un premier pas vers un démantèlement et l'intersyndicale d'EDF a appelé à une nouvelle journée de grève le 10 décembre.

Les discussions portent entre autres sur une refonte du mécanisme de fixation du prix de l'électricité nucléaire (Arenh) visant à garantir la couverture des coûts d'EDF tout en préservant les consommateurs de hausses de prix trop importantes.

Les spéculations ont grandi ces dernières semaines sur une accélération des discussions avec Bruxelles, certains médias rapportant que la réorganisation d'EDF pourrait être introduite dans le projet de loi de la Convention citoyenne pour le climat qui doit être dévoilé prochainement.

"Les discussions se passent dans un climat constructif, elles avancent, il y a des progrès mais pas au point qu’on puisse dire qu’on a un accord", a expliqué la source.

"Sur des paramètres qui sont essentiels, il n’y a pas encore d’accord avec la Commission", a-t-elle ajouté, soulignant qu'il existait une volonté commune de faire aboutir ces discussions rapidement.

Compte-tenu des incertitudes sur le calendrier d'un potentiel accord, il est trop tôt à ce stade pour dire sous quelle forme la réorganisation d'EDF pourrait être mise en chantier, a précisé la source.

Emmanuel Macron doit se rendre mardi au Creusot (Saône-et-Loire) pour visiter un site de Framatome, une filiale d'EDF dédiée à la construction d'équipements nucléaires.

La France, qui s'est donnée pour ambition de ramener à 50% la part du nucléaire dans la production d'électricité à l'horizon 2035, se prononcera sur l'opportunité de lancer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires EPR lorsque celui de Flamanville sera mis en service, a-t-on réaffirmé de même source.

A cet effet, le gouvernement souhaite qu'EDF lui fournisse des éléments d'ici le milieu de l'année prochaine sur les implications d'un tel projet, notamment en termes de faisabilité, de coûts et de délais.

(Gwenaëlle Barzic Édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des voyageurs font la queue à la gare Saint-Charles à Marseille le 27 octobre 2025 pour acheter un autre billet après de nombreuses annulations de TGV en raison d'un acte de vandalisme au sud de Valence ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 11:21 

    Le trafic des trains à grande vitesse dans le Sud-Est est fortement perturbé lundi après un acte de vandalisme au sud de Valence, causant de nombreuses annulations, et le retour à la normale n'est attendu que mardi, selon la SNCF. "La reprise des circulations normales ... Lire la suite

  • Le président sortant et candidat à la présidentielle ivoirienne Alassane Ouattara après avoir voté, le 25 octobre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 11:14 

    Alassane Ouattara se dirige vers un quatrième mandat et une victoire écrasante à la présidentielle en Côte d'Ivoire, où les résultats sont attendus lundi après-midi, après un scrutin calme dont ses deux principaux opposants étaient exclus. Samedi, près de neuf ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 27.10.2025 11:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • LECTRA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 27.10.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...