Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris: bourse orientée à la hausse, tirée par St-Gobain
information fournie par Cercle Finance 11/11/2024 à 11:15

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris gagne plus de 1% ce matin, vers 7420 points, bien aidée par Saint-Gobain (+3,5%), Eurofins Scientific (+2,7%) et Schneider Electric (+2,3%), même si les volumes s'annoncent relativement limités en ce jour férié de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918.

Sur la semaine écoulée, le marché parisien avait accusé un recul proche de 1%, une troisième semaine consécutive dans le rouge qui vient porter à quelque 2,7% ses pertes depuis le 1er janvier, là où le Nasdaq a grimpé de 28% dans l'intervalle, soit un différentiel record de plus de 30%.

La sous-performance des Bourses européennes s'est accentuée la semaine passée, sur fond de 'Trump Trade', un phénomène qui s'est traduit par une envolée de l'ensemble des actions américaines et par une remontée du dollar avec les anticipations de baisses d'impôts promises par le prochain président américain.

Dans ce contexte, les investisseurs pourraient continuer de se montrer prudents sur les actions du Vieux Continent, qu'ils considèrent comme davantage vulnérables au ralentissement économique.

'Les actions américaines ont davantage à offrir', résumaient vendredi les équipes de Pictet AM, jugeant que les conditions moins favorables en Europe devraient pousser la BCE à réduire ses taux de façon plus marquée que la Fed.

'En raison des prochaines réductions des dépenses publiques dans les deux grandes économies de la région, la France et l'Allemagne, ainsi que de la croissance décevante en Europe plus généralement, il est probable que la BCE doive réduire ses taux à un niveau inférieur au taux neutre de 2%', prédit le gestionnaire d'actifs.

Si aucun indicateur économique ni résultat d'entreprise ne figure à l'agenda du jour, notamment du fait de la fermeture des administrations publiques américaines pour 'Veterans Day', les prochaines journées devraient être plus riches en publications.

En Allemagne, l'indice ZEW du moral des investisseurs pourrait refléter demain l'impact de la crise politique due à la rupture de la coalition tripartite intervenue la semaine passée.

Aux Etats-Unis, les chiffres des prix à la consommation qui paraîtront demain devraient confirmer le retour de l'inflation vers l'objectif de 2% fixé par la Fed.

Les ventes de détail, attendues vendredi, pourraient quant à elle pâtir des perturbations liés aux ouragans et de l'incertitude pré-électorale susceptible d'avoir freiné les dépenses des ménages.

Côtés résultats, plusieurs ténors américains de la cote dévoileront leurs comptes trimestriels au cours des jours qui viennent, dont Walt Disney, Cisco, Home Depot, Applied Materials et Spotify.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, tos annonce que sa filiale Bull a émis une action de préférence au profit de l'Etat français afin de protéger les intérêts de souveraineté nationale au titre de certaines activités exercées par Atos.

Par ailleurs, l'activité sur les marchés d'actions au comptant d'Euronext a légèrement baissé en octobre, selon les derniers chiffres publiés lundi par l'opérateur boursier. Dans un communiqué, le groupe indique que le volume moyen quotidien sur ses marchés 'cash' a baissé de 3% par rapport à octobre 2023, à un peu plus de 2,3 millions de transactions.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 03.09.2025 08:14 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture après une séance difficile la veille, marquée par des tensions sur l'obligataire, les investisseurs attendant également les données définitives sur le secteur privé ... Lire la suite

  • Morgan Stanley relève son objectif de cours à 305 euros sur Safran contre 235 euros. (crédit photo : Safran / Adrien Daste )
    information fournie par Reuters 03.09.2025 08:11 

    * EDENRED EDEN.PA - Morgan Stanley abaisse son objectif de cours à 42 euros contre 48 euros. * SAFRAN SAF.PA - Morgan Stanley relève son objectif de cours à 305 euros contre 235 euros.

  • Une carte Pluxee (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 03.09.2025 08:10 

    (AOF) - Pluxee , acteur international majeur sur le marché des avantages et de l’engagement des salariés, annonce avoir finalisé l’acquisition de 100% de Skipr, une entreprise belge innovante et en forte croissance, spécialisée dans les solutions de mobilité pour ... Lire la suite

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 08:07 

    Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg a révisé en baisse mardi ses objectifs annuels de rentabilité opérationnelle en raison notamment de la hausse des droits de douane aux Etats-Unis, et dit prévoir une chute de son chiffre d'affaires sur un an. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...