Aller au contenu principal
Fermer

Parfums Vuitton, un lancement stratégique alors que le luxe cale
information fournie par Reuters 02/09/2016 à 13:16
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

LOUIS VUITTON SE LANCE DANS LE PARFUM

LOUIS VUITTON SE LANCE DANS LE PARFUM

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Avec le lancement d'une collection de sept parfums, Louis Vuitton va pouvoir étendre son offre de produits "accessibles" et attirer davantage de visiteurs dans ses magasins, un enjeu crucial à l'heure où le luxe marque le pas.

La marque phare du groupe LVMH, qui avait lancé son premier jus en 1927 et son dernier en 1946, signe son retour dans la haute parfumerie.

Les sept fragrances conçues par le parfumeur Jacques Cavallier Belletrud seront d'abord vendues dans 180 magasins de la griffe, avant d'être disponibles dans l'ensemble de son réseau de 460 boutiques.

Ce lancement revêt un caractère stratégique à l'heure où les ventes du luxe sont plombées par le ralentissement chinois, la chute des flux touristiques en Europe pour cause d'attentats ou encore par le décrochage du marché de Hong Kong.

Vendus au prix de 200 euros le flacon de 100 millilitres, ces eaux de parfum devraient générer un trafic supplémentaire dans les magasins.

"Je pense que ce lancement est stratégique car Louis Vuitton a besoin d'étendre son offre de produits d'entrée de gamme pour attirer de nouveaux consommateurs vers la marque", souligne Luca Solca, analyste de BNP Paribas.

Par comparaison, Hermès propose une palette plus large de produits accessibles, tout en conservant son positionnement très haut de gamme sur ses emblématiques sacs.

DISTRIBUTION LIMITÉE

Le mode de distribution choisi pour les parfums Vuitton, qui colle à la stratégie de la marque consistant à ne vendre que dans ses magasins, devrait toutefois limiter les revenus potentiels.

Car pour atteindre une taille mondiale, il faut que des parfums passent par les réseaux de distributeurs spécialisés, souligne Rogerio Fujimori, analyste chez RBC.

"Les grandes marques du secteur disposent d'un réseau de points de vente qui est probablement 40 à 50 fois plus élevé que ce que sera celui des parfums Vuitton", déclarait en juillet Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH, en réponse à une question d'analyste.

Les analystes estiment que les ventes des parfums Vuitton pourraient atteindre entre 1% et 2% des ventes du malletier, qui réalise près de 8,0 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 80 à 160 millions d'euros.

Chanel, première marque mondiale de parfums, dégage des ventes de 2,6 milliards d'euros, selon des documents déposés auprès du greffe de Nanterre, tandis que celles des parfums Dior, autre marque du groupe LVMH, avoisinent les 2,5 milliards.

Louis Vuitton peut en revanche miser sur l'engouement dont profite la parfumerie haut de gamme.

Estimée à 1,0 milliard d'euros, elle connaît, de loin, la croissance la plus importante du marché. Elle a progressé d'environ 15% en 2015, tandis que le marché mondial du parfum - qui pèse près de 15,0 milliards d'euros (prix fabricants) - a vu sa progression limitée à 2,9%.

Tirés de la rose de Grasse, de la tubéreuse, du cuir ou du jasmin, les parfums ont pour nom "Contre moi", "Dans la peau" ou "Turbulences" et se présentent dans des flacons cylindriques, tous identiques, sobrement surmontés de capuchons noirs.

Ils sont fabriqués à Saint-Jean-de-Braye (Loiret) dans les usines des parfums Christian Dior.

Parfumeur très prolifique et auteur de jus célèbres comme Jean-Paul Gaultier Classique ou L’Eau d’Issey, Jacques Cavallier Belletrud a été recruté par Louis Vuitton en 2012.

Il travaille actuellement à la conception d'un parfum masculin.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

1 562,5000 EUR Euronext Paris +0,84%
446,8000 EUR Euronext Paris +0,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.08.2026 11:14 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,36% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,41% pour le Nasdaq .IXIC . * BROADCOM ... Lire la suite

  • La silhouette du quartier des affaires se dessine au coucher du soleil à Francfort.
    information fournie par Reuters 21.08.2026 11:09 

    par Indradip Ghosh L'activité économique dans la zone euro a enregistré ‌en août sa plus forte progression depuis novembre, soutenue par une hausse des nouvelles commandes, notamment dans le secteur manufacturier, et par ​un retour à la croissance des exportations, ... Lire la suite

  • Le secrétaire général de Renaissance Gabriel Attal à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis le 20 août 2026 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 21.08.2026 11:03 

    L'ancien Premier ministre français et candidat à l'élection présidentielle 2027 Gabriel Attal a été visé par deux nouvelles opérations de désinformation liées à l'ingérence russe dans la campagne française, a indiqué vendredi une source proche du dossier confirmant ... Lire la suite

  • Le bâtiment d'Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense, à l'ouest de Paris, le 9 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.08.2026 10:46 

    La Bourse de Paris évolue dans le vert vendredi, mais reste prudente en cette fin de semaine, entre tensions persistantes sur les marchés obligataires et prix du pétrole élevé. Vers 10H20 heure de Paris (08H20 GMT), l'indice CAC 40 prenait 0,14% à 8.465,16 points. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,109 -13,49%
0,597 +2,93%
8 459,31 +0,07%
93,07 -0,18%
1,86 +4,49%
Chargement...