Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paramount règle avec Trump pour l'interview de "60 Minutes" pour 16 millions de dollars
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 16:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Paramount règle l'interview de Trump dans le cadre de l'émission "60 Minutes" sur CBS

*

Le règlement de 16 millions de dollars sera affecté à la future bibliothèque présidentielle de Trump

*

Aucune déclaration d'excuse ou de regret dans le règlement

*

Trump a intenté une action en justice de 10 milliards de dollars contre CBS en octobre à propos de l'interview de Kamala Harris

(Ajout d'une citation du co-directeur général et mise à jour du cours de l'action) par Helen Coster et Jack Queen

Paramount PARA.O , la société mère de CBS, a réglé mardi en fin de journée un procès intenté par le président américain Donald Trump au sujet d'une interview diffusée en octobre. Il s'agit de la dernière concession d'une société de médias à un président qui a ciblé les médias pour ce qu'il décrit comme une couverture fausse ou trompeuse.

Paramount a déclaré qu'elle paierait 16 millions de dollars pour régler le procès, l'argent étant alloué à la future bibliothèque présidentielle de M. Trump et n'étant pas versé à M. Trump "directement ou indirectement"

"Le règlement ne comprend pas de déclaration d'excuses ou de regrets", a ajouté la société dans son communiqué.

Les actions de Paramount ont baissé de 1 % mercredi.

En octobre, M. Trump a intenté une action en justice de 10 milliards de dollars contre CBS, alléguant que la chaîne avait édité de manière trompeuse une interview diffusée dans son émission "60 Minutes" avec Kamala Harris, alors vice-présidente et candidate à la présidence, afin de "faire pencher la balance en faveur du parti démocrate" lors de l'élection.

Dans une plainte modifiée déposée en février, M. Trump a porté sa demande de dommages et intérêts à 20 milliards de dollars.

CBS a diffusé deux versions de l'interview de Mme Harris dans lesquelles elle semble donner des réponses différentes à la même question sur la guerre entre Israël et le Hamas , selon la plainte déposée auprès d'un tribunal fédéral du Texas.

CBS avait précédemment déclaré que le procès était "totalement dénué de fondement" et avait demandé à un juge de rejeter l'affaire.

L'équipe juridique de M. Trump s'est félicitée de ce règlement mercredi.

"Avec ce règlement record, le président Donald J. Trump remporte une nouvelle victoire pour le peuple américain", a déclaré un porte-parole.

Paramount a déclaré qu'elle avait également accepté que 60 Minutes publie les transcriptions des entretiens avec les futurs candidats à la présidence des États-Unis après leur diffusion, sous réserve des expurgations nécessaires pour des raisons juridiques ou de sécurité nationale.

Un porte-parole de la présidente de Paramount, Shari Redstone, n'était pas disponible pour un commentaire.

Lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de Paramount, mercredi, le co-directeur général George Cheeks a déclaré que la société avait choisi de régler le procès pour éviter le "coût quelque peu imprévisible" d'une défense juridique et le risque d'un jugement défavorable qui pourrait entraîner "des dommages financiers et de réputation importants", ainsi que la perturbation d'une bataille juridique en cours.

L'affaire est entrée en médiation à l'adresse en avril.

M. Trump affirme que le montage de l'interview par CBS est contraire à la loi texane sur les pratiques commerciales trompeuses et la protection des consommateurs, qui rend illégale l'utilisation d'actes faux, trompeurs ou mensongers dans le commerce.

Les groupes de défense des médias ont déclaré que l'utilisation inédite par M. Trump de ces lois contre les organes de presse pourrait être un moyen de contourner les protections juridiques de la presse, qui ne peut être tenue pour responsable de diffamation à l'encontre de personnalités publiques que si elles disent quelque chose qu'elles savaient ou auraient dû savoir être faux.

Le règlement intervient alors que Paramount se prépare à une fusion de 8,4 milliards de dollars avec Skydance Media , qui devra être approuvée par la Commission fédérale des communications des États-Unis.

L'année dernière, lors de sa campagne électorale, M. Trump a menacé de révoquer la licence de diffusion de CBS s'il était élu.

Il s'est à plusieurs reprises attaqué aux médias, qualifiant souvent la couverture médiatique défavorable de "fake news"

Le règlement de Paramount fait suite à la décision d'ABC News, propriété de Walt Disney DIS.N , de régler une affaire de diffamation intentée par M. Trump. Dans le cadre de ce règlement , rendu public le 14 décembre, la chaîne a fait don de 15 millions de dollars à la bibliothèque présidentielle de M. Trump et s'est excusée publiquement pour les commentaires du présentateur George Stephanopoulos, qui a déclaré à tort que M. Trump avait été jugé responsable d'un viol.

Cette affaire fait également suite à un règlement par Meta Platforms META.O , la société mère de Facebook et d'Instagram, qui a déclaré le 29 janvier qu'elle avait accepté de payer environ 25 millions de dollars pour régler un procès intenté par M. Trump au sujet de la suspension de ses comptes par la société après l'attentat du 6 janvier 2021 au Capitole des États-Unis.

M. Trump s'est engagé à poursuivre d'autres actions en justice contre les médias.

Le 17 décembre, il a intenté une action en justice contre le journal Des Moines Register et son ancien sondeur, à propos d'un sondage publié le 2 novembre, selon lequel Mme Harris devançait M. Trump de trois points de pourcentage dans l'Iowa.

L'action en justice vise à obtenir des dommages et intérêts non spécifiés et une ordonnance interdisant au Des Moines Register de se livrer à des "actes et pratiques trompeurs et mensongers" en rapport avec les sondages.

Un représentant du Des Moines Register a déclaré que l'organisation s'en tenait à ses reportages et que l'action en justice était sans fondement.

Le 30 juin, M. Trump a abandonné les poursuites fédérales et les a redéposées devant un tribunal de l'État de l'Iowa.

Valeurs associées

716,3300 USD NASDAQ +0,39%
12,8350 USD NASDAQ -0,04%
123,650 USD NYSE +0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 03.07.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, soutenue par des chiffres de l'emploi meilleurs qu'attendu aux Etats-Unis pour le mois de juin, mais toujours dans l'attente de développements sur le front des négociations commerciales. Vers 13H50 GMT, le Dow Jones ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 15:46 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi après la publication du rapport mensuel officiel sur l'emploi aux Etats-Unis, qui a apaisé les inquiétudes sur la situation du marché du travail. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 85,58 points, soit ... Lire la suite

  • carrefour, (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 03.07.2025 15:31 

    (AOF) - Carrefour progresse de 0,65%, à 12,39 euros, et fonce tout droit vers une cinquième séance de suite dans le vert. Le distributeur a pris connaissance ce jeudi d'une décision de justice défavorable le concernant au sujet de son litige l'opposant à une association ... Lire la suite

  • netflix (crédit photo : Pexels / John-Mark Smith )
    information fournie par Cercle Finance 03.07.2025 14:00 

    (CercleFinance.com) - Wedbush réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 1400 dollars sur Netflix , estimant notamment que la plateforme 'a pris une longueur d'avance pratiquement insurmontable dans la guerre du streaming'. "Alors que la croissance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.