((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécriture de l'ensemble du texte, ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 3 et 6) par Arsheeya Bajwa
Palantir Technologies PLTR.O a relevé ses prévisions de ventes annuelles lundi, bien que son bénéfice en ligne et un modeste chiffre d'affaires supérieur aient déçu les investisseurs qui attendaient davantage de la société de données et d'analyse axée sur l'IA, ce qui a entraîné une baisse de 8 % de ses actions dans les échanges prolongés.
L'action a été l'un des plus grands gagnants du rallye des actions liées à l'IA, augmentant de plus de 60 % cette année, les investisseurs ayant parié sur sa capacité à bénéficier des déploiements à grande échelle de l'IA et de l'augmentation des dépenses gouvernementales en matière de technologie liée à la défense.
"La seule chose qui dépasse les résultats publiés, ce sont les attentes, et c'est pourquoi l'action est en baisse", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson. "Les investisseurs s'attendaient à encore plus
Palantir a déclaré un bénéfice ajusté de 13 cents par action pour le premier trimestre, ce qui est conforme à l' estimation moyenne des analystes, selon les données de LSEG.
La société a déclaré un chiffre d'affaires de 883,9 millions de dollars pour la période, soit à peine 2,4 % de plus que les estimations de 862,8 millions de dollars.
"Les investisseurs espéraient un feu d'artifice, pas seulement des résultats. Peut-être un ... 10 fois le chiffre d'affaires", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements de Running Point Capital.
Pour l'exercice 2025, la société basée à Denver, dans le Colorado, s'attend désormais à un chiffre d'affaires compris entre 3,89 et 3,90 milliards de dollars, alors qu'elle prévoyait auparavant des ventes comprises entre 3,74 et 3,76 milliards de dollars. Les analystes prévoient en moyenne un chiffre d'affaires annuel de 3,75 milliards de dollars. La société a également prévu un chiffre d'affaires supérieur aux estimations pour le deuxième trimestre.
Cofondée par le milliardaire de la technologie Peter Thiel, une part importante des recettes de l'entreprise provient encore de ses services aux gouvernements, tels que la fourniture de logiciels permettant de visualiser la position des troupes dans une bataille.
Le gouvernement américain a représenté plus de 42 % du chiffre d'affaires au cours des trois mois qui se sont terminés le 31 mars.
Les grands entrepreneurs du gouvernement américain tels qu'Accenture ACN.N et IBM IBM.N ont été touchés par les efforts de réduction des coûts de l'administration du président Donald Trump, principalement par le biais du Département de l'efficacité gouvernementale (Department of Government Efficiency).
Lors d'un entretien avec Reuters, les dirigeants de Palantir n'ont pas directement répondu aux questions sur le fait de savoir si les réductions de dépenses du DOGE, dont le fer de lance est le milliardaire Elon Musk, auraient un impact sur les contrats de l'entreprise.
"L'accent mis sur l'efficacité est excellent pour Palantir. Nous sommes tout à fait favorables à ce que le gouvernement américain cherche à améliorer l'efficacité dans l'ensemble de l'administration", a déclaré à Reuters David Glazer, le directeur financier.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer