Aller au contenu principal
Fermer

Palantir étend son partenariat avec Airbus dans les mégadonnées
information fournie par Zonebourse 11/02/2026 à 15:21

Palantir Technologies a annoncé mardi soir la signature d'un accord pluriannuel en vue d'étendre sa collaboration avec Airbus, aux termes duquel l'avionneur continuera de faire appel à ses services afin de faire évoluer sa plateforme de mégadonnées en libre-service, baptisée "Skywise".

Dans un communiqué, le spécialiste américain de l'IA prédictive indique qu'Airbus continuera de s'appuyer sur ses technologies afin de traiter l'énorme quantité de données ("big data") qui alimente cette plateforme numérique, qui permet notamment aux compagnies aériennes de bénéficier d'un historique de l'entretien de leur flotte et d'effectuer une maintenance proactive.

Lancé en 2015, le programme "Skywise" désormais adopté par plus de 50 000 utilisateurs permet plus largement de surveiller en temps réel les systèmes de l'avion grâce à une transmission de données sans fil automatisée en vol et au sol, en vue d'optimiser par exemple la consommation de carburant et les opérations de vol.

Aujourd'hui, ce sont quelque 54% des appareils Airbus en service qui sont connectés à la plateforme Skywise.

Cette extension de contrat intervient alors que Fabrice Brégier, l'ancien directeur général d'Airbus entre 2012 et 2018, occupe depuis 2018 le poste de président de Palantir France.

A titre d'indication, Palantir a remporté 180 contrats d'un montant minimum d'un million de dollars sur le seul 4ème trimestre, dont 84 contrats d'au moins cinq millions de dollars et 61 contrats d'au moins 10 millions de dollars.

L'annonce de cet accord avec le groupe d'aéronautique et de défense européen avait peu d'impact sur son cours de Bourse mercredi matin, puisque le titre Palantir avançait de 0,2% à une vingtaine de minutes de l'ouverture.

L'action Airbus perd actuellement 1,4% sur Euronext Paris.

Valeurs associées

146,2800 USD NASDAQ +6,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pétroliers et des cargos au port de Tanjung Priok, à Jakarta, le 31 mars 2026 en Indonésie ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 01.04.2026 07:30 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales mercredi, au 33e jour du conflit au Moyen-Orient: Les marchés rassurés Les marchés asiatiques jouissaient d'un regain d'optimisme mercredi, après les propos de Donald Trump annonçant que les Etats-Unis allaient ... Lire la suite

  • Coupe du Monde de la FIFA - Eliminatoires UEFA - Finales - Bosnie-Herzégovine v Italie
    information fournie par Reuters 01.04.2026 07:12 

    L'équipe ‌masculine d'Italie a échoué mardi soir à se ​qualifier pour la prochaine Coupe du monde de football, dont elle sera absente pour une troisième édition ​consécutive, après sa défaite en match de playoff en Bosnie-Herzégovine ​à l'issue d'une séance de ... Lire la suite

  • Une illustration montre les drapeaux ukrainien et russe à travers une vitre brisée
    information fournie par Reuters 01.04.2026 06:47 

    Un ‌avion de transport militaire russe s'est ​écrasé en Crimée, tuant 29 personnes, ont rapporté les agences de ​presses russes, citant des déclarations faites tôt ​mercredi par le ⁠ministère de la défense. L'agence de presse ‌TASS, citant le ministère, a déclaré ... Lire la suite

  • Des stocks de voitures neuves sont garés sur un terrain de l'entreprise de transport automobile Walon France à Hordain
    information fournie par Reuters 01.04.2026 06:40 

    Les ‌immatriculations de voitures neuves en ​France ont augmenté en mars de 12,86% en rythme annuel, selon les ​données communiquées mercredi par la Plateforme automobile (PFA). Il ​s'est immatriculé 173.633 ⁠véhicules particuliers dans l'Hexagone le ‌mois dernier, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...