Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paiements attendus dans le cadre de l'accord avec la SEC pour Elon Musk
information fournie par Reuters 24/08/2023 à 17:03

par Jonathan Stempel

NEW YORK, 24 août (Reuters) - Les investisseurs qui ont perdu de l'argent lorsque Elon Musk a tweeté sur la possibilité de privatiser sa société de voitures électriques Tesla TSLA.O pourront bientôt bénéficier d'un fonds de 42,3 millions de dollars mis en place lorsque Musk a réglé les accusations fédérales de fraude sur les valeurs mobilières.

Dans un document déposé au tribunal mercredi soir, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a déclaré que 3 350 demandeurs admissibles se partageront un paiement de 41,53 millions de dollars, récupérant ainsi 51,7 % de leurs pertes. D'autres sommes seront retenues pour couvrir les frais, les taxes et les dépenses.

Le "fonds équitable" a été créé dans le cadre d'un règlement découlant du tweet de Musk d'août 2018 selon lequel il avait "sécurisé le financement" pour un rachat de Tesla à un prix élevé.

Ce n'était pas le cas, et de nombreux investisseurs ont perdu de l'argent lors de la volatilité du cours de l'action Tesla qui en a résulté.

Le fonds était à l'origine de 40 millions de dollars, Musk et Tesla contribuant chacun à hauteur de 20 millions de dollars. Il est passé à 42,3 millions de dollars avec les paiements d'intérêts.

Le juge du district de Manhattan, Lewis Liman, qui supervise l'affaire, a déclaré jeudi qu'il avait l'intention d'approuver les paiements d'ici au 1er septembre ou peu de temps après si personne ne s'y oppose.

Le règlement de la SEC comprend également un décret de consentement en vertu duquel M. Musk a renoncé à son rôle de président de Tesla et a accepté de laisser un avocat de Tesla approuver certains de ses messages sur Twitter.

M. Musk - la personne la plus riche du monde, selon le magazine Forbes - a racheté Twitter en octobre dernier et l'a rebaptisé X. Il a cherché à mettre fin à la décision de la SEC.

Il a cherché à mettre fin au décret, le qualifiant de "muselière" pour sa liberté d'expression, mais en mai, la cour d'appel fédérale de Manhattan a refusé de l'annuler.

Musk devrait faire appel de cette décision devant la Cour suprême des États-Unis.

L'affaire est SEC v Musk et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 18-08865.

Valeurs associées

298,5350 USD NASDAQ +4,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.