par Jonathan Stempel
NEW YORK, 24 août (Reuters) - Les investisseurs qui ont perdu de l'argent lorsque Elon Musk a tweeté sur la possibilité de privatiser sa société de voitures électriques Tesla TSLA.O pourront bientôt bénéficier d'un fonds de 42,3 millions de dollars mis en place lorsque Musk a réglé les accusations fédérales de fraude sur les valeurs mobilières.
Dans un document déposé au tribunal mercredi soir, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a déclaré que 3 350 demandeurs admissibles se partageront un paiement de 41,53 millions de dollars, récupérant ainsi 51,7 % de leurs pertes. D'autres sommes seront retenues pour couvrir les frais, les taxes et les dépenses.
Le "fonds équitable" a été créé dans le cadre d'un règlement découlant du tweet de Musk d'août 2018 selon lequel il avait "sécurisé le financement" pour un rachat de Tesla à un prix élevé.
Ce n'était pas le cas, et de nombreux investisseurs ont perdu de l'argent lors de la volatilité du cours de l'action Tesla qui en a résulté.
Le fonds était à l'origine de 40 millions de dollars, Musk et Tesla contribuant chacun à hauteur de 20 millions de dollars. Il est passé à 42,3 millions de dollars avec les paiements d'intérêts.
Le juge du district de Manhattan, Lewis Liman, qui supervise l'affaire, a déclaré jeudi qu'il avait l'intention d'approuver les paiements d'ici au 1er septembre ou peu de temps après si personne ne s'y oppose.
Le règlement de la SEC comprend également un décret de consentement en vertu duquel M. Musk a renoncé à son rôle de président de Tesla et a accepté de laisser un avocat de Tesla approuver certains de ses messages sur Twitter.
M. Musk - la personne la plus riche du monde, selon le magazine Forbes - a racheté Twitter en octobre dernier et l'a rebaptisé X. Il a cherché à mettre fin à la décision de la SEC.
Il a cherché à mettre fin au décret, le qualifiant de "muselière" pour sa liberté d'expression, mais en mai, la cour d'appel fédérale de Manhattan a refusé de l'annuler.
Musk devrait faire appel de cette décision devant la Cour suprême des États-Unis.
L'affaire est SEC v Musk et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 18-08865.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer