Aller au contenu principal
Fermer

Pékin critique l'ajout d'entités chinoises à la liste noire américaine
information fournie par Reuters 11/07/2021 à 09:15

SHANGHAI, 11 juillet (Reuters) - Le ministère chinois du Commerce a fait savoir dimanche qu'il "s'opposait résolument" à l'ajout d'entités chinoises à une liste noire économique américaine pour des raisons incluant des violations présumées des droits de l'homme et des liens avec les militaires.

Dans un communiqué citant un porte-parole, le ministère a estimé que cette décision constituait une "grave violation des règles économiques et commerciales internationales" et une "suppression déraisonnable" des entreprises chinoises.

Pékin "prendra les mesures nécessaires pour protéger les droits et intérêts légitimes de la Chine", ajoute le document.

Washington a annoncé vendredi l'ajout de 14 entreprises et autres entités à sa liste noire, invoquant leur implication dans "des violations des droits de l'homme dans la mise en oeuvre de la campagne chinoise de répression, de détention massive et de surveillance de haute technologie contre les Ouïghours, les Kazakhs et autres membres de groupes minoritaires musulmans dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang".

La Chine dément les accusations de génocide et de travail forcé au Xinjiang et affirme que les camps permettent de fournir une formation professionnelle aux populations locales et de lutter contre l'extrémisme.

Les entités inscrites sur la liste noire américaine sont généralement contraintes de demander des licences au Département du commerce et font l'objet d'un examen minutieux lorsqu'elles requièrent l'autorisation de recevoir des produits de fournisseurs américains.

Washington a également ajouté cinq entités qui soutiennent directement les programmes de modernisation militaire de la Chine liés aux lasers et aux systèmes de gestion de combat. Il en a identifié quatre autres qui "exportent et tenter d'exporter des articles" vers des entités déjà sanctionnées par les États-Unis.

En 2019, le département du Commerce dirigé par le président de l'époque, Donald Trump, a ciblé 20 bureaux de sécurité publique chinois et huit entreprises, dont la société de vidéosurveillance Hikvision 002415.SZ et les spécialistes de la technologie de reconnaissance faciale SenseTime Group Ltd et Megvii Technology Ltd, en lien avec la question du traitement des minorités musulmanes.

(Reportage Andrew Galbraith, avec Ryan Woo à Pékin, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mardi, entraînée par l'image d'une économie américaine en bonne santé avec la publication d'une croissance au troisième trimestre supérieure aux attentes, malgré les craintes à l'égard de la politique monétaire. Le Dow ... Lire la suite

  • Des passants dans une rue animée du quartier de SoHo, à New York, le 21 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.12.2025 22:33 

    Les Etats-Unis ont connu une croissance économique de 4,3% en rythme annualisé au troisième trimestre et cette accélération surprise, publiée mardi, montre selon le président Donald Trump que sa politique porte ses fruits. Un tel rythme de progression de la première ... Lire la suite

  • Un nouveau lot de documents publiés mardi par le gouvernement américain concernant l'affaire Epstein, le 23 décembre 2025 à Washington ( AFP / STAFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 22:32 

    Le nom de Donald Trump apparaît à de multiples reprises dans une nouvelle volée de documents de l'affaire Epstein publiés mardi, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019. Le ministère américain de la Justice ... Lire la suite

  • Des sapins de Noël installés sur un barrage de l'A64 par les agriculteurs en colère, le 22 décembre 2025 à Carbonne, en Haute-Garonne  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.12.2025 21:19 

    Des agriculteurs mobilisés depuis une dizaine de jours contre la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), épizootie touchant les bovins, ont annoncé préparer leur réveillon de Noël sur les quelques barrages toujours maintenus dans le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...