Aller au contenu principal
Fermer

P&G va supprimer 7.000 emplois sur deux ans dans le cadre d'un nouveau plan de restructuration
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 11:49

Usine de Procter & Gamble à Tabler Station, Virginie occidentale

Usine de Procter & Gamble à Tabler Station, Virginie occidentale

Procter & Gamble (P&G) a annoncé jeudi son intention de supprimer environ 7.000 postes, soit près de 6% de l'effectif total, au cours des deux prochaines années, le géant américain des biens de consommation citant une demande inégale due à l'incertitude liée aux droits de douane.

P&G prévoit également de se retirer de certaines catégories, marques et formats de produits sur des marchés spécifiques, ont déclaré des dirigeants lors d'une conférence de Deutsche Bank à Paris, ajoutant que les retraits pourraient également inclure des cessions de marques.

L'entreprise comptait environ 108.000 employés au 30 juin 2024 et a précisé que les suppressions d'emplois représenteraient environ 15% de ses effectifs non industriels.

Le nouveau plan biennal de P&G intervient alors que l'entreprise, à l'instar de nombreuses autres sociétés de biens de consommation, anticipe une hausse des coûts liée à la guerre commerciale et doit faire face à une demande en berne.

En avril, le groupe avait annoncé une hausse des prix sur certains produits et s’était dit prêt à activer tous les leviers à sa disposition pour atténuer l’impact des droits de douane.

Jeudi, le directeur financier de P&G, Andre Schulten, et le directeur des opérations, Shailesh Jejurikar, ont reconnu que l’environnement géopolitique était "imprévisible" et que les consommateurs faisaient face à une "incertitude accrue".

"Il ne s'agit pas d'une nouvelle approche, mais plutôt d'une accélération intentionnelle de la stratégie actuelle visant à élargir la marge d'avantage de P&G en matière de supériorité, alimentée par la productivité, afin de gagner dans l'environnement de plus en plus difficile dans lequel nous sommes en concurrence", ont déclaré les directeurs.

P&G a ajouté que le plan de restructuration contribuerait à simplifier la structure organisationnelle en "élargissant les rôles et en réduisant la taille des équipes."

Les ajustements prévus dans son portefeuille de produits doivent également permettre à l’entreprise d’adapter sa chaîne d’approvisionnement afin de réduire les coûts, a précisé P&G.

(Rédigé par Rishabh Jaiswal à Bangalore, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

150,725 USD NYSE -1,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 27.10.2025 18:25 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi, alors que les signes d'apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis encouragent les investisseurs, au début d'une semaine qui sera dominée par les réunions des banques ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 27.10.2025 18:19 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 27.10.2025 18:06 

    JCDecaux annonce avoir remporté le contrat exclusif de mobilier urbain publicitaire de la ville de Barcelone, d'une durée de 10 ans, avec une option de prolongation de 4 ans. L'accord couvre plus de 1400 Abribus et 500 MUPI, soit 3000 faces analogiques, auxquels ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 27.10.2025 17:51 

    Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi, profitant des espoirs de détente commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, poussant Madrid et Londres jusqu'à des niveaux record. La Bourse de Londres a terminé en très légère hausse de 0,09%, suffisante ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...