((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails tout au long du document, y compris les commentaires du directeur général d'Ovintiv, la déclaration de FourPoint et le contexte de l'industrie) par Vallari Srivastava et David French
Le producteur de schiste Ovintiv
OVV.N a déclaré jeudi qu'il achetait des actifs pétroliers à Paramount Resources POU.TO pour 2,38 milliards de dollars en espèces, renforçant ainsi sa présence dans la zone de schiste de Montney au Canada.
Dans le même temps, Ovintiv a déclaré avoir accepté de céder ses activités existantes dans la formation d'Uinta, dans l'Utah, à la société privée FourPoint Resources pour un montant de 2 milliards de dollars, le produit de la vente étant utilisé pour payer l'achat de Montney en même temps que les liquidités et la dette.
Ces opérations permettent à Ovintiv de concentrer davantage ses activités d'exploration et de production de pétrole et de gaz dans le Montney et le bassin Permien au Texas et au Nouveau-Mexique, les principaux bassins de schiste du Canada et des États-Unis.
Bien qu'Ovintiv ait cherché à accroître son exposition au Permian - notamment en achetant des actifs pétroliers pour 4,3 milliards de dollars l'année dernière - la société a déclaré que le coût d'achat dans le bassin avait augmenté de manière significative.
"Cet actif est à lui seul le terrain non exploité le plus précieux d'Amérique du Nord, mais s'il est si rentable pour nous, c'est en partie parce que le coût d'entrée est juste", a déclaré Brendan McCracken, directeur général de l'entreprise.
Il a ajouté que l'opération représentait une "création de valeur extraordinaire" pour la société et ses actionnaires, et que son emplacement à côté des actifs existants d'Ovintiv dans la région faciliterait les efforts d'intégration. Après les deux transactions, le flux de trésorerie disponible d'Ovintiv augmentera de 300 millions de dollars en 2025.
En milieu d'après-midi, les actions d'Ovintiv étaient en hausse de 3,6 %, tandis que celles de Paramount progressaient de 16,9 %. Le gain d'Ovintiv est intervenu alors même que la société a suspendu son programme de rachat d'actions jusqu'à ce qu'elle ait remboursé les emprunts nécessaires à la réalisation de l'achat, ce qui devrait intervenir au cours du deuxième trimestre de l'année prochaine.
"Les analystes de Siebert Williams Shank ont déclaré dans une note qu'ils s'attendaient à ce que les marchés réagissent bien aux deux transactions.
Les actifs de Montney ajouteront 70 000 barils d'équivalent pétrole par jour à la production, ce qui doublera presque la production existante d'Ovintiv dans la formation de schiste, selon un communiqué.
Les deux transactions devraient être conclues d'ici la fin du premier trimestre, selon le communiqué d'Ovintiv. L'achat en espèces par FourPoint de la position d'Ovintiv dans l'Uinta a été soutenu par les sociétés d'investissement Quantum Capital et Kayne Anderson, selon un communiqué de FourPoint.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer