Aller au contenu principal
Fermer

Ouverture d'une enquête préliminaire sur des accusations contre Christophe Girard
information fournie par Reuters 18/08/2020 à 17:39

(Actualisé avec commentaires de l'avocate de Christophe Girard)

PARIS, 18 août (Reuters) - Le parquet de Paris a annoncé mardi avoir ouvert la veille une enquête préliminaire du chef de viol par personne ayant autorité à la suite d'accusations visant Christophe Girard, l'ex-adjoint à la culture de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Cette enquête a été ouverte "à la suite des déclarations de M. Aniss Hmaïd faites au journal américain The New York Times le 16 août 2020 et mettant en cause M. Christophe Girard", précise le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, dans un communiqué.

Confiée à la brigade de protection des mineurs (BPM) de la direction régionale de la police judiciaire, elle vise à déterminer si les faits décrits "sont susceptibles de caractériser une infraction pénale et si, au vu de leur ancienneté, la prescription de l'action publique est acquise".

Delphine Meillet, l'avocate de Christophe Girard, a déclaré qu'elle n'était pas surprise par l'ouverture de cette enquête préliminaire, qui est "légitime aujourd’hui et réalisée sous la pression médiatique".

"Le parquet se sent obligé d’ouvrir une enquête préliminaire mais juridiquement cela ne tient pas une seule seconde", a-t-elle estimé.

L'avocate de l'ex-adjoint à la mairie de Paris a ajouté qu'une plainte pour dénonciation calomnieuse sera déposée vendredi.

Christophe Girard a démissionné fin juillet sur fond de polémique au sujet de ses liens avec l'écrivain Gabriel Matzneff, visé par une enquête pour viols sur mineurs.

(Myriam Rivet, avec la contribution de Matthieu Protard et Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de son discours à l'Assemblée nationale, Paris, 16 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 16.10.2025 15:46 

    Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée ... Lire la suite

  • L'entrée de Wall Street à la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 15:45 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par de solides résultats trimestriels d'entreprises, notamment ceux de TSMC, ce qui renforce l'optimisme autour de l'intelligence artificielle (IA) et permet aux valeurs liées aux semi-conducteurs de prolonger ... Lire la suite

  • Affiches de Cécile Kohler et Jacques Paris devant l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 16.10.2025 15:42 

    Le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé jeudi la condamnation "arbitraire" en Iran de Cécile Kohler et Jacques Paris, deux jours après que les deux ressortissants français ont été condamnés à des peines de prison par un tribunal de première instance. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.10.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, poussée par de nouveaux résultats trimestriels au-dessus des attentes, dont ceux du géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC. Dans les premiers échanges, le Dow Jones progressait de 0,24%, l'indice Nasdaq gagnait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...