Aller au contenu principal
Fermer

Otan-L'adhésion de la Finlande et de la Suède est une erreur aux "conséquences considérables", dit la Russie
information fournie par Reuters 16/05/2022 à 10:09

16 mai (Reuters) - Le vice-ministre russe aux Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a déclaré lundi que l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan était une erreur qui aurait des conséquences considérables.

L'adhésion des deux États serait l'un des plus grands changements au système sécuritaire de l'Europe depuis des décennies, reflétant une transformation radicale des perceptions dans la région nordique depuis que la Russie a envahi l'Ukraine le 24 février.

"La situation est, bien sûr, en train de changer radicalement à la lumière de ce qu'il se passe", a déclaré Sergeï Ryabkov, cité par l'agence de presse russe Interfax. "Le fait que la sécurité de la Suède et de la Finlande ne sera pas renforcée à la suite de cette décision est très clair pour nous."

"Ils ne doivent pas s'imaginer que nous allons simplement l'accepter", a déclaré Sergeï Ryabkov.

"Le niveau général de tension militaire va augmenter, la prévisibilité dans cette sphère va diminuer. C'est une honte que le bon sens soit sacrifié à une disposition fantôme sur ce qu'il convient de faire dans cette situation évolutive", a ajouté le vice-ministre.

L'Otan et les États-Unis ont déclaré dimanche qu'ils étaient convaincus de pouvoir surmonter les objections de la Turquie à l'adhésion des deux États nordiques à l'alliance militaire.

nL5N2X70GB

(Reportage par Reuters ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En dépit d'une telle performance, nous recommandons de maintenir les actions bancaires européennes dans les portefeuilles. Nous avançons deux raisons essentielles : la croissance des bénéfices est au rendez-vous et l'évaluation demeure attractive." (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 08.01.2026 09:20 

    La performance 2025 des actions européennes a été exceptionnelle. Avec une hausse de 21,2%, l'Euro Stoxx a fait jeu égal avec l'ETF des «7 Magnifiques» européennes. Cette hausse est d'autant plus remarquable, qu'elle a été accompagnée par une forte appréciation ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 6 janvier 2026. ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.01.2026 09:16 

    Donald Trump a affirmé que ce bond significatif était rendu possible par les recettes générées par les droits de douane. Donald Trump a exigé que le budget de défense des États-Unis -déjà le premier au monde- pour l'année 2027 soit porté à 1.500 milliards de dollars, ... Lire la suite

  • Le logo de Sodexo
    information fournie par Reuters 08.01.2026 09:00 

    Sodexo EXHO.PA a fait état jeudi d'une croissance modérée de son chiffre d'affaires au premier trimestre, citant un effet de change négatif de 4,0%, avec notamment la dépréciation du dollar américain par rapport à l'euro et l'impact des acquisitions et cessions. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 08:53 

    * SECTEUR TECHNOLOGIQUE - Samsung Electronics 005930.KS a annoncé jeudi prévoir de multiplier par trois son bénéfice d'exploitation du quatrième trimestre par rapport à l'année précédente pour atteindre un niveau record, alors que la pénurie de l'offre et l'augmentation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...