Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ostrum AM : le piège de l’assouplissement excessif
information fournie par AOF 10/01/2024 à 10:26

(AOF) - "Le rally de la fin d’année 2023 sur les marchés financiers ne pourra tenir que si la Fed desserre la contrainte monétaire comme prévu par les marchés et si l’économie américaine évite une nouvelle fois la récession", explique Ostrum AM dans son point de stratégie. Selon lui, le rally des 7 magnifiques, alimenté par le thème d'investissement de l'intelligence artificielle, rappelle la bulle technologique de 1999.

Dans le scénario noir du gestionnaire d'actifs pour 2024, les prix des actifs trop éloignés des fondamentaux connaîtront une correction. De nombreux investisseurs seraient touchés par la perte d'élan des marchés américains. "Cela ne signifie pas que l'IA n'entraîne pas de gains de productivité, mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel", souligne le gérant.

Et de prévenir qu'un krach des actions liées à l'IA, en raison de valorisations exorbitantes gonflées par le pivot de la Fed, pourrait faire basculer l'économie dans une récession comme en 2001. Les pertes de capital entraîneraient alors une crise de crédit généralisée, des restructurations et des pertes d'emplois.

"C'est le danger induit par un assouplissement excessif des conditions financières, alors que les attentes de baisse des taux se multiplient", résume Ostrum AM.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.