(AOF) - Osmozis annonce la réalisation de l'acquisition d'un bloc majoritaire d'actions Osmozis par le groupe Passman et l'avis motivé favorable du conseil d'administration sur le projet d'offre publique d'achat simplifiée. Le spécialiste de la transformation numérique des campings et résidences de vacances en Europe ajoute que sa gouvernance a été réorganisée suite à sa prise de contrôle d'Osmozis par le groupe spécialiste des solutions connectées. Gérard Tremblay a démissionné de ses fonctions d'administrateur et de président du conseil d'administration d'Osmozis.
Patrick Layani, directeur général et cofondateur de Passman, a été nommé administrateur et président du conseil d'administration " sous réserve de sa ratification par la prochaine assemblée générale d'Osmozis ".
Passman déposera auprès de l'AMF "dans les prochains jours", un projet d'offre publique d'achat simplifiée (Opas) portant sur l'ensemble des actions Osmozis existantes non détenues par le groupe, au prix unitaire de 15 euros, et sur l'ensemble des actions de la société susceptibles d'être émises, avant la clôture de l'Offre, en cas d'exercice des BSPCE en circulation à l'exception des actions autodétenues. Selon le communiqué, le prix de l'Opas valoriserait 100% du capital et des droits de vote de Osmozis à 44,98 millions d'euros.
Si les conditions réglementaires sont satisfaites à l'issue de l'Opas, Passman a l'intention de mettre en œuvre une procédure de retrait obligatoire sur les actions Osmozis en circulation à l'issue de l'Offre aux mêmes conditions financières que l'Opas, en vue de retirer la société de la cote.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Equipementiers Télécoms
Le créneau stratégique des smartphones pliables
Le constructeur de smartphone chinois Honor, désormais indépendant de Huawei, a récemment lancé son dernier modèle pliable, déjà disponible en Chine. Leader sur son marché national, Honor veut faire de l'Europe son second marché. Il compte sur les smartphones pliables pour y parvenir, alors que les spécialistes prévoient que ce segment de marché devrait représenter 39% du marché premium en 2027. Honor, qui estime que ces smartphones devraient devenir des standards du marché, souhaite ravir à Samsung sa place de leader mondial. En Europe occidentale, Honor a intégré le top 5 mondial au mois de juillet 2023, en devenant le quatrième acteur du marché derrière Samsung, Apple, et son compatriote Xiaomi, selon GfK.
En savoir plus sur le secteur Opérateurs Télécoms
L'externalisation des infrastructures
Ce mouvement, à l'œuvre depuis plusieurs années, a pour but de réduire la dette des acteurs du secteur et de mener les investissements nécessaires. Jusqu'à présent, ces cessions ont porté sur les réseaux mobiles et la partie dite "passive" (les pylônes et non les antennes 4G-5G considérées comme "actives" et plus stratégiques). Désormais, 29% des pylônes en Europe appartiennent donc à des sociétés spécialisées. Sur le fixe, les opérateurs ont été plus prudents de façon à conserver le contrôle. SFR a ainsi cédé la moitié de son réseau fibre en 2018, imité par Orange en 2021. La cession de l'ensemble de son réseau fixe au fonds KKR par Telecom Italia, marque donc une rupture. Cette opération constitue une première européenne voire mondiale. L'opérateur choisit de se recentrer sur ses activités commerciales, sa filiale B2B et son activité au Brésil. Très endetté, il ne peut mener la couverture fibre de son pays.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer