Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Oslo refuse que le fonds norvégien investisse dans le non coté
information fournie par Newsmanagers 17/04/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Le ministère norvégien des Finances a annoncé mardi qu'il ne souhaitait pas que le fonds souverain Government Pension Fund puisse investir dans les entreprises non cotées, dans un document soumis au Parlement. Cette recommandation est contraire au souhait du fonds souverain, qui gérait 880 milliards d'euros d'actifs fin 2017.

Reconnaissant que le non coté pourrait fournir à Norges Bank des opportunités d'investissement supplémentaires, le ministère écrit " dans le même temps, les investissements en actions non cotées remettraient en cause le modèle de gestion fondé sur la transparence, la faiblesse des frais de gestion et un degré limité de gestion active " .

Il ajoute que le fonds a déjà la possibilité d'investir dans des sociétés qui ont exprimé leur intention de s'introduire en Bourse.

Le ministère des Finances va toutefois encore étudier la possibilité d'autoriser le fonds souverain à prendre des participations dans des projets d'infrastructures liées aux énergies renouvelables non cotés

Par ailleurs, le ministère des Finances a présenté une nouvelle étude de la gestion du GPFG par Norges Bank. Il apparaît que la contribution de la gestion active au fonds de janvier 1998 à juin 2017 ressort entre 75 milliards de couronnes norvégiennes et 112 milliards, en fonction de l'ampleur des frais de gestion déduits.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.