Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Orpea va lancer son augmentation de capital dans les prochains jours
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/11/2023 à 08:17

Le groupe d'Ehpad privés Orpea va lancer "dans les jours qui viennent" la première augmentation de capital visant à effacer une partie de sa dette, la justice ayant rejeté jeudi un dernier recours contre cette procédure de restructuration financière.

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

La cour d'appel de Paris a rejeté jeudi le recours contre une décision de l'Autorité des marchés financiers (AMF) autorisant de procéder à la restructuration financière d'Orpea sans passer par une offre publique d'achat (OPA).

"Il s'agit d'une excellente nouvelle pour l'entreprise, puisqu'il s'agissait de la dernière condition suspensive à lever pour pouvoir mettre en œuvre les opérations techniques", qui aboutiront à l'arrivée au capital d'un groupement mené par la Caisse des dépôts, a commenté auprès de l'AFP Laurent Guillot, directeur général d'Orpea.

"Nous allons lancer les opérations dans les jours qui viennent", elles se poursuivront jusqu'au "premier trimestre 2024", a-t-il précisé.

Orpea prévoit de transformer 3,8 milliards d'euros de dette en actions, sur un total de plus de 9 milliards d'euros de dette.

A l'issue de trois augmentations de capital successives, un groupement mené par la Caisse des dépôts, bras financier de l'État, avec la Maif, CNP et MACSF (mutuelle des professionnels de santé) détiendra 50,2% du capital d'Orpea. Les créanciers en posséderont 49,4% et les actionnaires actuels, s'ils décident de ne pas participer aux augmentations de capital qui leur seront ouvertes, 0,4%.

A l'issue du processus, la valeur de l'action pourrait potentiellement être inférieure à 0,02 euro, rappelle l'entreprise. Jeudi le cours, extrêmement volatil, a bondi de 43,73%, clôturant à 1,40 euro. Depuis le 1er janvier, il a perdu plus de 77%.

Plombé par une stratégie d'achats immobiliers massifs, Orpea s'est retrouvé en grande difficulté financière, dans le sillage de la publication du livre "Les Fossoyeurs" du journaliste Victor Castanet en janvier 2022, qui a révélé des mauvais traitements des résidents et des malversations financières de l'ancienne direction.

Valeurs associées

13,570 EUR Euronext Paris +1,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • As a condition of allowing the sales of US Steel to Nippon, President Donald Trump demanded a government 'golden share' in the enteprise ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Drew Angerer )
    information fournie par AFP 26.09.2025 05:00 

    En cherchant ces dernières semaines à entrer au capital d'entreprises en tous genres, l'administration Trump bouscule une tradition américaine de non-interventionnisme économique. Dernier épisode en date: une possible prise de participation du gouvernement au sein ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 25/09/2025
    information fournie par Libertify 26.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Bénéteau , Merck, Spie , Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Des policiers à l'extérieur de l'aéroport de Copenhague, après un survol de drones, le 22 septembre 2025 au Danemark ( Ritzau Scanpix / Steven Knap )
    information fournie par AFP 25.09.2025 23:55 

    Le Danemark a dénoncé jeudi une "attaque hybride" d'origine inconnue après des survols de drones au dessus d'aéroports civils et militaire pour la deuxième nuit de la semaine. "Au cours des dernières journées, le Danemark a été victime d'attaques hybrides" via ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.09.2025 22:32 

    La Bourse de New York a terminé en baisse jeudi après de nouvelles données économiques meilleures qu'attendu qui viennent tempérer les attentes de baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones a perdu 0,38%, l'indice Nasdaq a reculé de 0,50% et l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...