Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Orpea chute après l'annonce d'une plainte de l'Etat contre le groupe
information fournie par Reuters 28/03/2022 à 10:44

ORPEA CHUTE APRÈS L'ANNONCE D'UNE PLAINTE DE L'ETAT CONTRE LE GROUPE

ORPEA CHUTE APRÈS L'ANNONCE D'UNE PLAINTE DE L'ETAT CONTRE LE GROUPE

PARIS (Reuters) - L'action Orpea chute en Bourse lundi après l'annonce d'une plainte de l'Etat, qui entend demander le remboursement par le groupe des aides publiques dont l'utilisation aurait selon lui été détournée.

Orpea perdait 7% en début de séance, tandis que son rival Korian cédait de 3,1%.

À l'issue d'une enquête d'un mois et demi sur la gestion et les pratiques financières du groupe, le ministère des Solidarités et de la Santé a dit samedi dans un communiqué constater des "dysfonctionnements significatifs dans l'organisation du groupe au détriment de la prise en charge des résidents".

Orpea a déclaré que si le rapport du gouvernement "met en lumière certains dysfonctionnements", il permet également de conclure "qu'il n'y a pas chez Orpea de système organisé qui aboutirait à de la maltraitance".

Accusé dans le livre "Les Fossoyeurs", paru fin janvier, de privilégier la rentabilité sur le bien-être des personnes âgées, le groupe a de nouveau rejeté samedi les accusations "particulièrement graves" publiés dans le livre.

Le gouvernement a annoncé au début du mois que l'ensemble des 7.500 Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de France seront contrôlés dans les deux ans à venir, dans le cadre d'un plan visant à mieux encadrer leur activité.

"Le secteur devrait être fortement contraint à l'avenir, (...) ce qui entraînera une modification substantielle du profil de croissance et de rentabilité des acteurs concernés", a dit le cabinet de conseil Midcap Partners lundi dans une note.

"La restitution de fonds publics ne devrait pas perturber le fonctionnement d'Orpea en raison de la faible ampleur du montant", tempère toutefois Yi Zhong, analyste d'Alphavalue.

(Reportage Sudip Kar-Gupta et Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

12,2460 EUR Euronext Paris +8,49%

7 commentaires

  • 05 avril 13:21

    on devrait porter plainte contre l'état , regardez ce qu'il se passe à Orléans , 90% du personnel des Urgences en arret maladie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.