Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Orange pose les bases d'une cession partielle des tours de son réseau en Europe
information fournie par Reuters 04/12/2019 à 08:16

ORANGE POSE LES BASES D'UNE CESSION PARTIELLE DES TOURS DE SON RÉSEAU EN EUROPE

ORANGE POSE LES BASES D'UNE CESSION PARTIELLE DES TOURS DE SON RÉSEAU EN EUROPE

PARIS (Reuters) - Orange a annoncé mercredi la création d'entités dédiées pour gérer ses tours de réseau mobile, posant les bases d'une cession partielle partout où le groupe est présent en Europe afin de consolider sa valeur.

Orange, qui détient en propre quelque 40.000 tours de son réseau mobile en Europe, va créer dans la plupart de ces pays européens des "TowerCos", c’est-à-dire des entités dédiées à la gestion de ces tours.

Il gardera le contrôle de ces entités dans tous les pays européens où elles seront créées. A terme sera envisagé le regroupement de tout ou partie de ces TowerCos locales dans une TowerCo européenne, dont Orange garderait le contrôle majoritaire.

"C'est un véhicule qui nous permettra un rôle éventuel de consolidation au niveau européen", a déclaré le PDG d'Orange, Stéphane Richard, lors d'une conférence téléphonique.

Orange rejoint le train d'autres entreprises européennes qui réfléchissent à céder une part de leurs réseaux mobiles sur fond de flambée des valorisations de ces infrastructures, qui suscitent l'appétit de groupes comme l'américain KKR et l'espagnol Cellnex.

Le groupe a annoncé par ailleurs la cession de 1.500 sites non stratégiques en Espagne à Cellnex pour 260 millions d'euros.

L'annonce s'inscrit dans le cadre d'un nouveau plan stratégique à cinq ans, Engage2025, qui affiche notamment parmi ses objectifs financiers une croissance annuelle de son Ebitdaal comprise entre 2% et 3% par an en moyenne sur la période 2021-2023 et un cash-flow organique de ses activités télécoms en croissance entre 2020 et 2023 avec une cible comprise entre 3,5 et 4 milliards d’euros en 2023 contre plus de 2 milliards d’euros en 2019.

Orange ajoute qu'il versera un dividende annuel de 70 centimes a minima par action sur la période.

(Matthieu Rosemain; version française Henri-Pierre André)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.36%
Sibe +1.61%

1 commentaire

  • 04 décembre 08:49

    Après nous avoir vendu son "réseau sans couture" et ses investissements pour le LT, cette pi teu se société brade maintenant ses équipements ; rester à l'écart de cette action pour le LT !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.