Aller au contenu principal
Fermer

Orange étudierait le rachat de l'opérateur d'infrastructures TDF, rapporte L'Express
information fournie par Reuters 11/05/2021 à 14:07

ORANGE ÉTUDIERAIT LE RACHAT DE L'OPÉRATEUR D'INFRASTRUCTURES TDF

ORANGE ÉTUDIERAIT LE RACHAT DE L'OPÉRATEUR D'INFRASTRUCTURES TDF

PARIS - Orange envisage de racheter l'opérateur d'infrastructures TDF afin de renforcer et valoriser TOTEM, son entreprise dédiée à la gestion de ses infrastructures mobiles, rapporte mardi l'Express sur son site internet.

L'opération nommée "projet First" d'après l'hebdomadaire permettrait à Orange de "renforcer sa présence en France et de faire remonter son cours de Bourse, très bas depuis plusieurs années".

Selon un rapport interne de 2019 réalisé par le cabinet Sextant que l'Express dit avoir consulté, TDF serait valorisé 5,9 milliards d'euros, "soit un peu plus de quatorze fois l'excédent brut d'exploitation".

Interrogé par Reuters, Orange n'a pas souhaité commenter cette information mais précise que TOTEM a "un double objectif de croissance à la fois organique et inorganique" et que, "dans un paysage européen qui évolue très vite, toute opportunité qui concoure à cet objectif sera examinée attentivement."

Orange a annoncé en février le lancement très attendu de cette "TowerCo" dédiée à l'exploitation, dans un premier temps, de 25.500 tours en France et en Espagne, avec l'espoir de capitaliser sur ces actifs fortement valorisés.

Si l'opération devait aboutir, TDF reviendrait dans le giron d'Orange, anciennement France Télécom, qui s'en est désengagé en 2002 pour réduire sa dette.

TDF, qui revendique sur son site 2.300 clients et la gestion de 19.000 sites, est détenue depuis 2014 par les fonds Brookfield Infrastructure, actionnaire majoritaire avec 45% du capital, le trio composé de PSP Investments, APG Asset Management et Arcus et enfin Predica.

L'Express rappelle qu'en 2019, les fonds Brookfield et PSP avait essayé de céder leur participation mais qu'en l'absence d'offre jugée suffisamment élevée, l'opération n'avait pas abouti.

Plusieurs opérateurs télécoms européens ont mis en place des initiatives afin d'éventuellement céder leurs actifs d'infrastructures, qui suscitent un vif intérêt de la part d'investisseurs comme le fonds américain KKR ou l'espagnol Cellnex en vue du déploiement de la technologie 5G.

(Laetitia Volga avec Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

25,7600 EUR Sibe 0,00%
95,960 USD NYSE +2,26%
15,8900 EUR Euronext Paris +1,21%

1 commentaire

  • 11 mai 15:54

    Il faut valoriser TDF 10x plus cher puisque ca appartient a des banquiers ameriquains et faire payer Orange qui appartient a des Francais. Les Francais engraisse les USA comme toujours avec macron, et quand c'est pas les USA c'est la turquie ou l'europe de l'est


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FDJ UNITED : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 07.07.2026 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • SEB SA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 07.07.2026 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • L’IA, entre promesse économique et réalité boursière
    information fournie par Boursorama 07.07.2026 08:50 

    Entre craintes de disparition des emplois et promesses de gains de productivité, ce numéro du BoursoLive décrypte les impacts réels de l'intelligence artificielle sur l'économie, l'emploi et les marchés. Avec : Didier Borowski, Responsable de la recherche sur les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à Paris le 6 juillet 2026. ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.07.2026 08:48 

    La France affiche l'un des plus importants déficits de la zone euro. Objectif : faire le point sur la difficile situation budgétaire française et donner "un cap" en la matière. Le Premier ministre Sébastien Lecornu réunit ce mardi 7 juillet un comité d'alerte des ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

72,97 +1,33%
39,42 +0,46%
8 525,7 +0,54%
13,48 +0,60%
125,7 -2,48%
Chargement...