Aller au contenu principal
Fermer

Orange étudierait le rachat de l'opérateur d'infrastructures TDF, rapporte L'Express
information fournie par Reuters 11/05/2021 à 14:07

ORANGE ÉTUDIERAIT LE RACHAT DE L'OPÉRATEUR D'INFRASTRUCTURES TDF

ORANGE ÉTUDIERAIT LE RACHAT DE L'OPÉRATEUR D'INFRASTRUCTURES TDF

PARIS - Orange envisage de racheter l'opérateur d'infrastructures TDF afin de renforcer et valoriser TOTEM, son entreprise dédiée à la gestion de ses infrastructures mobiles, rapporte mardi l'Express sur son site internet.

L'opération nommée "projet First" d'après l'hebdomadaire permettrait à Orange de "renforcer sa présence en France et de faire remonter son cours de Bourse, très bas depuis plusieurs années".

Selon un rapport interne de 2019 réalisé par le cabinet Sextant que l'Express dit avoir consulté, TDF serait valorisé 5,9 milliards d'euros, "soit un peu plus de quatorze fois l'excédent brut d'exploitation".

Interrogé par Reuters, Orange n'a pas souhaité commenter cette information mais précise que TOTEM a "un double objectif de croissance à la fois organique et inorganique" et que, "dans un paysage européen qui évolue très vite, toute opportunité qui concoure à cet objectif sera examinée attentivement."

Orange a annoncé en février le lancement très attendu de cette "TowerCo" dédiée à l'exploitation, dans un premier temps, de 25.500 tours en France et en Espagne, avec l'espoir de capitaliser sur ces actifs fortement valorisés.

Si l'opération devait aboutir, TDF reviendrait dans le giron d'Orange, anciennement France Télécom, qui s'en est désengagé en 2002 pour réduire sa dette.

TDF, qui revendique sur son site 2.300 clients et la gestion de 19.000 sites, est détenue depuis 2014 par les fonds Brookfield Infrastructure, actionnaire majoritaire avec 45% du capital, le trio composé de PSP Investments, APG Asset Management et Arcus et enfin Predica.

L'Express rappelle qu'en 2019, les fonds Brookfield et PSP avait essayé de céder leur participation mais qu'en l'absence d'offre jugée suffisamment élevée, l'opération n'avait pas abouti.

Plusieurs opérateurs télécoms européens ont mis en place des initiatives afin d'éventuellement céder leurs actifs d'infrastructures, qui suscitent un vif intérêt de la part d'investisseurs comme le fonds américain KKR ou l'espagnol Cellnex en vue du déploiement de la technologie 5G.

(Laetitia Volga avec Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

26,8700 EUR Sibe -2,33%
116,780 USD NYSE -2,18%
14,0900 EUR Euronext Paris +1,08%

1 commentaire

  • 11 mai 15:54

    Il faut valoriser TDF 10x plus cher puisque ca appartient a des banquiers ameriquains et faire payer Orange qui appartient a des Francais. Les Francais engraisse les USA comme toujours avec macron, et quand c'est pas les USA c'est la turquie ou l'europe de l'est


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • NBA : les Raptors de Toronto chez les Spurs de San Antonio
    information fournie par Reuters 07.11.2025 16:03 

    L'ancienne star du basket français Tony Parker va lancer sa carrière d'entraîneur en prenant la tête de l'équipe de France masculine des moins de 17 ans, a annoncé vendredi la Fédération française de basket-ball (FFBB). Le quadruple champion NBA avec les San Antonio ... Lire la suite

  • Formule 1 : Formule 1 MSC Croisières Grand Prix des États-Unis
    information fournie par Reuters 07.11.2025 16:01 

    L'Argentin Franco Colapinto a été confirmé au volant de l'Alpine pour la saison 2026 de Formule 1, a annoncé vendredi l'écurie française lors du Grand Prix du Brésil à São Paulo. "Le n°43 est confirmé chez Alpine pour la saison prochaine en amont du Grand Prix ... Lire la suite

  • Paralysie budgétaire: distribution d'aide alimentaire en Californie
    information fournie par AFP Video 07.11.2025 15:59 

    Des centaines de voitures font la queue à City of Industry, en Californie, pour recevoir des dons alimentaires. Les Etats-Unis sont entrés vendredi dans leur 38e jour de paralysie budgétaire, battant ainsi le record du plus long "shutdown" de l'histoire du pays. ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce se satisfait d'une "première victoire" contre Shein
    information fournie par AFP Video 07.11.2025 15:59 

    "Si vous allez voir Shein, vous verrez qu'il n'y a plus la marketplace [...], première victoire", se félicite Serge Papin, ministre des PME et du Commerce, lors d'un déplacement à Saint-Quentin (Aisne).

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...