Aller au contenu principal
Fermer

Orange étudierait le rachat de l'opérateur d'infrastructures TDF, rapporte L'Express
information fournie par Reuters 11/05/2021 à 14:07

ORANGE ÉTUDIERAIT LE RACHAT DE L'OPÉRATEUR D'INFRASTRUCTURES TDF

ORANGE ÉTUDIERAIT LE RACHAT DE L'OPÉRATEUR D'INFRASTRUCTURES TDF

PARIS - Orange envisage de racheter l'opérateur d'infrastructures TDF afin de renforcer et valoriser TOTEM, son entreprise dédiée à la gestion de ses infrastructures mobiles, rapporte mardi l'Express sur son site internet.

L'opération nommée "projet First" d'après l'hebdomadaire permettrait à Orange de "renforcer sa présence en France et de faire remonter son cours de Bourse, très bas depuis plusieurs années".

Selon un rapport interne de 2019 réalisé par le cabinet Sextant que l'Express dit avoir consulté, TDF serait valorisé 5,9 milliards d'euros, "soit un peu plus de quatorze fois l'excédent brut d'exploitation".

Interrogé par Reuters, Orange n'a pas souhaité commenter cette information mais précise que TOTEM a "un double objectif de croissance à la fois organique et inorganique" et que, "dans un paysage européen qui évolue très vite, toute opportunité qui concoure à cet objectif sera examinée attentivement."

Orange a annoncé en février le lancement très attendu de cette "TowerCo" dédiée à l'exploitation, dans un premier temps, de 25.500 tours en France et en Espagne, avec l'espoir de capitaliser sur ces actifs fortement valorisés.

Si l'opération devait aboutir, TDF reviendrait dans le giron d'Orange, anciennement France Télécom, qui s'en est désengagé en 2002 pour réduire sa dette.

TDF, qui revendique sur son site 2.300 clients et la gestion de 19.000 sites, est détenue depuis 2014 par les fonds Brookfield Infrastructure, actionnaire majoritaire avec 45% du capital, le trio composé de PSP Investments, APG Asset Management et Arcus et enfin Predica.

L'Express rappelle qu'en 2019, les fonds Brookfield et PSP avait essayé de céder leur participation mais qu'en l'absence d'offre jugée suffisamment élevée, l'opération n'avait pas abouti.

Plusieurs opérateurs télécoms européens ont mis en place des initiatives afin d'éventuellement céder leurs actifs d'infrastructures, qui suscitent un vif intérêt de la part d'investisseurs comme le fonds américain KKR ou l'espagnol Cellnex en vue du déploiement de la technologie 5G.

(Laetitia Volga avec Mathieu Rosemain, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

28,6900 EUR Sibe -1,44%
94,025 USD NYSE -0,73%
18,205 EUR Euronext Paris -0,65%

1 commentaire

  • 11 mai 15:54

    Il faut valoriser TDF 10x plus cher puisque ca appartient a des banquiers ameriquains et faire payer Orange qui appartient a des Francais. Les Francais engraisse les USA comme toujours avec macron, et quand c'est pas les USA c'est la turquie ou l'europe de l'est


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le dossier de la partie plaignante avant le début du procès de Guillaume B., accusé de multiples actes de violence conjugale sur sa compagne Laëtitia R., commis de 2015 à 2020, devant le tribunal des Alpes-de-Haute-Provence à Digne-les-Bains, le 18 mai 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 23.05.2026 17:11 

    La justice a condamné à 25 ans de réclusion criminelle un homme jugé devant la cour d'assises des Alpes-de-Haute-Provence pour viols aggravés, actes de torture et de barbarie, proxénétisme sur son ex-compagne, Laëtitia R. La condamnation est assortie d’une période ... Lire la suite

  • Des policiers examinent la vitrine d'un salon de beauté contre lequel un engin explosif a été lancé à Grenoble, le 6 février 2026 en Isère ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 23.05.2026 16:45 

    Trois suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire dans l'enquête sur l'attaque à l'engin explosif d'un commerce à Grenoble en février, qui avait fait six blessés légers, a indiqué samedi une source proche du dossier. Les mis en cause "sont ... Lire la suite

  • Open de Madrid
    information fournie par Reuters 23.05.2026 16:24 

    Le ‌numéro un du tennis français Arthur Fils est ​forfait pour Roland-Garros en raison d'une blessure, ont annoncé samedi les organisateurs. "En raison d'une blessure, Arthur ​Fils est contraint de se retirer du tournoi de ​Roland-Garros 2026", a déclaré la ⁠Fédération ... Lire la suite

  • Un véhicule de la gendarmerie portugaise transportant une Française et son compagnon soupçonnés d'avoir abandonné deux enfants, arrivent au tribunal de Setúbal, le 23 mai 2026 ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 23.05.2026 15:38 

    Le couple de Français soupçonné d'avoir abandonné les deux jeunes enfants de la femme de 41 ans au bord d'une route au Portugal va être placé en détention provisoire, a décidé samedi le tribunal de Setubal en lui imputant des faits de "mise en danger ou abandon". ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

103,96 -0,91%
8 115,75 +0,37%
78,65 -2,01%
Or
4 505,67 0,00%
1,1602 0,00%
Chargement...