Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Orange Belgium : A partir de 2017, le réseau 4G d'Orange sera prêt pour l'Internet des Objets
information fournie par GlobeNewswire 14/11/2016 à 07:00

A partir de 2017, le réseau 4G d'Orange sera prêt pour l'Internet des Objets grâce à l'implémentation de nouvelles couches LPWA au niveau national

Les possibilités offertes par l'Internet des Objets (IoT) sont en forte croissance en Belgique et au niveau mondial. Désireuse de maintenir sa place de leader sur ce marché, Orange Belgium a pris la décision d'investir dans deux nouvelles technologies « Mobile IoT » basées sur les standards internationaux : Narrow Band-IoT (NB-IoT) et LTE-M.

Aujourd'hui, Orange annonce l'implémentation des technologies NB-IoT et LTE-M sur son réseau mobile en 2017. Collectivement connues sous le nom Mobile IoT, les technologies LTE-M et NB-IoT sont des couches de réseau cellulaire Low Power Wide Area (LPWA) qui permettront de connecter des millions d'objets de tous les jours à l'Internet des Objets.

Les technologies LPWA offrent beaucoup d'avantages, lors de la connexion d'appareils à l'Internet des Objets, comme la faible consommation d'énergie permettant une très longue durée de vie de la batterie (jusqu'à 10 ans de plus), pour les appareils connectés qui en sont équipés, et le faible coût du module « radio » qui équipe les équipements.

Les technologies Mobile IoT qu'Orange implémentera offriront d'autres avantages :

  • communication bidirectionnelle entre l'objet et le réseau ;
  • meilleure couverture mobile (jusqu'à +20dB par rapport à la couverture 2G/4G), ce qui améliore considérablement la pénétration du signal à l'intérieur des bâtiments ;
  • connectivité assurée à l'étranger (roaming) sur les réseaux Mobile IoT d'autres opérateurs et
  • le meilleur niveau de sécurité pour la connexion IoT car elle fonctionne dans un spectre sous licence. De plus, la carte SIM permet une connexion sécurisée grâce à une authentification unique et à l'encryption des données transportées.

Le déploiement des 2 technologies impliquera une simple mise à jour logicielle du réseau 4G d'Orange qui couvre aujourd'hui 99,8% de la population belge à l'extérieur. Après la mise à jour, la couverture IoT atteindra 99,8% à l'intérieur des bâtiments. Cela signifie que le déploiement offrira une couverture nationale presqu'immédiatement.

Globalement, Mobile IoT agira comme un catalyseur pour les entreprises qui envisagent de connecter des objets pour lesquels cela n'aurait pas été possible avec les technologies existantes. Les consommateurs se verront proposer une grande variété de nouveaux produits, services et applications grâce au Mobile IoT.

Le choix de la technologie Mobile IoT est pleinement compatible avec l'évolution future vers la 5G. Il sera alors possible de connecter des objets nécessitant de l'ultra haute fiabilité comme le contrôle de dispositifs critiques à distance et les processus d'automatisation.

Le réseau Orange Mobile IoT (NB-IoT et LTE-M) sera opérationnel dans le courant du 1 er semestre 2017 et couvrira la totalité du territoire national en 2017. Dans un premier temps, il sera utilisé pour réaliser des tests pour Orange, ses partenaires et ses clients business. Il sera ensuite lancé commercialement au second semestre 2017.

Orange Belgium Investor Relations




This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Orange Belgium via Globenewswire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La défense aérienne ukrainienne à l'oeuvre pendant une attaque de drones et de missiles russes contre Kiev, le 10 septembre 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 15.09.2025 06:54 

    La Roumanie a convoqué dimanche l'ambassadeur de Russie pour dénoncer le vol "inacceptable" d'un drone russe la veille dans son espace aérien, quelques jours après une intrusion spectaculaire d'aéronefs similaires dans le ciel polonais, condamnée par l'Union européenne. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.09.2025 06:41 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * LVMH ... Lire la suite

  • De gauche à droite: Jack Thorne, Philip Barantini et Stephen Graham brandissent les Emmy Awards décernés à la série "Adolescence", le 14 septembre 2025 à Los Angeles ( AFP / Frederic J. Brown )
    information fournie par AFP 15.09.2025 05:51 

    "Adolescence", série phénomène qui explore l'influence des réseaux sociaux et des discours masculinistes sur les jeunes garçons, a fait une véritable razzia dimanche aux Emmy Awards, lors d'une soirée également marquée par le triomphe de "The Studio". Cette satire ... Lire la suite

  • Özgür Özel, le leader du CHP, principal parti d'opposition en Turquie, prononce un discours devant la foule rassemblée à Ankara, le 14 septembre 2025  ( AFP / Adem ALTAN )
    information fournie par AFP 15.09.2025 04:09 

    Le principal parti d'opposition au président turc Recep Tayyip Erdogan, le CHP, attend lundi une décision judiciaire cruciale qui pourrait chambouler sa direction en raison d'une accusation de fraudes. Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...